KilRoy was here
Position Bas

Détail : Piper Bill Millin Statue

Détails

  • Nom
    Piper Bill Millin Statue
  • Lieu
    COLLEVILLE-MONTGOMERY
  • Latitude
    49.293200
  • Longitude
    -0.282853
  • Website
  • Contribution
    Julie grasset

Partagez

Memoriaux
Piper Bill Millin Statue
Piper Bill Millin Statue

Mémorial en hommage aux libérateurs franco-britanniques qui ont débarqué ici le matin du 6 juin 1944.

Texte de la stèle :
"S'ils se souviennent du sonneur de cornemuse, alors ils n'oublieront pas ceux qui ont servi et ceux qui sont tombés sur les plages"

Piper William "BILL" MILLIN


Millin, fils d'un écossais devenu policier à son retour à Glasgow, est connu pour être l'un des rares joueurs de cornemuse à jouer durant la Seconde Guerre mondiale. Les joueurs de cornemuse, les pipers, menaient traditionnellement les troupes écossaises durant les batailles. Cependant, le taux de tués parmi ces derniers fut si élevé durant la Première Guerre mondiale que cette pratique sera interdite durant les combats par le haut commandement britannique. Lord Lovat, cependant, ignora ces ordres, et Bill Millin, âgé alors de 21 ans, joua Highland Laddie et la The Road to the Isles (en) au milieu de ses camarades qui tombaient lors du débarquement à Colleville-Montgomery (secteur Sword Beach) le 6 juin 1944.

La mission des troupes de Lord Lovat après leur débarquement à Sword Beach était de rejoindre au plus vite Pegasus Bridge, nom de code du pont situé sur le canal de Caen à la mer entre Bénouville et Ranville, pour renforcer les troupes aéroportées britanniques qui l'avaient pris pendant la nuit. La légende veut que les commandos anglais qui tenaient le pont entendirent la cornemuse de Millin jouer « Blue bonnets over the boarder »4 avant de voir les renforts arriver. Comme les soldats allemands l'attestèrent plus tard, ils ne le visèrent pas, le pensant fou5.

Bill Millin, comme beaucoup de vétérans, revenait régulièrement sur le pont pour les commémorations du D-Day. Affaibli par une attaque cardiaque en 2003, il ne se déplaçait plus qu'en fauteuil roulant avec le bras droit paralysé et fut absent pendant plusieurs années lors des cérémonies de commémorations du 6 juin en France. Il fut néanmoins présent à celles de 2009 et 2010 (son dernier voyage en France), à Colleville-Montgomery.

Il meurt le 17 août 2010 à l'âge de 88 ans au Torbay Hospital de Torquay dans le Devon.

.
Piper Bill Millin Statue
Piper William BILL MILLIN.
Memoriaux
Piper Bill Millin Statue
Piper William BILL MILLIN.
Memoriaux
Piper Bill Millin Statue
Crédit photo Julie grasset.
Memoriaux
Piper Bill Millin Statue
Crédit photo Julie grasset.
Memoriaux

Piper Bill Millin Statue