Richard D. Winters Leadership monument
Depuis 2012, à Sainte-Marie-du-Mont (Manche), un monument représente, avec son accord, le lieutenant Richard D. Winters le 6 juin 1944, en l'honneur de tous les jeunes officiers débarqués en Normandie le jour J.
C'est à l'initiative du réalisateur Tim Gray et grâce à un appel aux dons pour réunir les 200 000 $ nécessaires à la création de l’œuvre, que la statue a pu être inaugurée pour le 68e anniversaire du débarquement.
Elle est l’œuvre du sculpteur Stephen Spears qui s'était déjà illustré en 2008 en réalisant un autre monument à Utah Beach, en mémoire des troupes de l'United States Navy.
Le monument Winters est érigé dans la zone où, loin de son objectif initial, son parachute lui a fait toucher la terre normande le 6 juin 1944, entre la plage d'Utah Beach et le village de Sainte-Marie-du-Mont. Une polémique est née entre la famille de Winters et un comité d'Ephrata, à la suite de la volonté de ce dernier d'ériger dans cette localité qui a vu naître Winters, une réplique de la sculpture de Spears.
Or, Winters, toujours empreint d'une grande modestie et humilité, n'avait que difficilement accepté de prêter ses traits à celle édifiée en Normandie, et à la seule condition qu'elle rende un hommage collectif et non individuel. Pour la fille du disparu, une réplique à Ephrata, sortie du cadre historique normand, n'aurait plus du tout la même symbolique et irait à l'encontre même des souhaits et de l'homme qu'était Winters.
(Source Wikipedia)