Texte extrait de celui écrit sur la Borne, en mémoire des Rochambelles.
Les Rochambelles sont intégrées à la 1er Compagnie Médicale du 13éme Bataillon médical. Elles débarquent, ici même sur cette plage de Saint-Martin-de-Varreville, sur Utah Beach dans la nuit du 4 au 5 Aout 1944.
Elles suivront alors les troupes de la 2 D.B., participeront à la campagne de Normandie, à la Libération de Paris, effectueront les campagnes de Lorraine et d'Alsace et iront jusqu'à Berchtesgaden en Allemagne.
Certaines d'entre elles poursuivront leur engagement jusqu'en Indochine. Au total, une soixantaine de femmes furent des Rochambelles.
Les Marinettes débarquent à Utah Beach, à Saint Martin de Varreville comme les Rochambelles, elles sont des ambulancières de la Marine leur histoire débute au Maroc, où Mlle Jacqueline Carsignol, cherche des volontaires pour s'occuper des blessés de la Division Leclerc.
A l'inverse des Rochambelles, aucune des 9 Marinettes ne sera victime de la guerre.
Que les honneurs de l'Histoire et la bienveillance de la mémoire leur soient rendus. Ces femmes, courageuses et enthousiastes, ont accompagne les gars de Leclerc tout au long de la campagne de Libération de la France. Qu'elles soient ici remerciées.
La 2 Division Blindée avait comme toute division son service de santé. Parmi eux, une unité particulière : les conductrices ambulancières. Les «Rochambelles» tiennent leur nom de l'unité Rochambeau en hommage au Comte de Rochambeau, maréchal de France, compagnon de La Fayette.
C'était une américaine, Florence Conrad, vivant en France en 1940, qui sera à l'origine des conductrices ambulancières. Elle avait déjà participé à des actions sanitaires pendant le premier conflit mondial et avait servi pendant la campagne de France sur la ligne Maginot
Après l'armistice, elle retourne à New York, y rassemble des fonds et achète dix-neuf ambulances neuves. Elle crée une unité sanitaire qui prend le nom d'unité Rochambeau, et recrute quatorze femmes françaises vivant à New York, ce seront les premières Rochambelles.
Le groupe arrive au Maroc à Rabat en septembre 1943, et sera rejoint par 25 nouvelles femmes. D'autres Rochambelles s'engageront aussi en Angleterre ou en France.
Contribution et photos: Grasset Jacques
Texte extrait de celui écrit sur la Borne, en mémoire des Rochambelles.Les Rochambelles sont intégrées à la 1er Compagnie Médicale du 13éme Bataillon médical. Elles débarquent, ici même sur cette plage de Saint-Martin-de-Varreville, sur Utah Beach dans la nuit du 4 au 5 Aout 1944.Elles suivront alors les troupes de la 2 D.B., participeront à la campagne de Normandie, à la Libération de Paris, effectueront les campagnes de Lorraine et d'Alsace et iront jusqu'à Berchtesgaden en Allemagne.Certaines d'entre elles poursuivront leur engagement jusqu'en Indochine. Au total, une soixantaine de femmes furent des Rochambelles.Les Marinettes débarquent à Utah Beach, à Saint Martin de Varreville comme les Rochambelles, elles sont des ambulancières de la Marine leur histoire débute au Maroc, où Mlle Jacqueline Carsignol, cherche des volontaires pour s'occuper des blessés de la Division Leclerc.A l'inverse des Rochambelles, aucune des 9 Marinettes ne sera victime de la guerre.Que les honneurs de l'Histoire et la bienveillance de la mémoire leur soient rendus. Ces femmes, courageuses et enthousiastes, ont accompagne les gars de Leclerc tout au long de la campagne de Libération de la France. Qu'elles soient ici remerciées.La 2 Division Blindée avait comme toute division son service de santé. Parmi eux, une unité particulière : les conductrices ambulancières. Les «Rochambelles» tiennent leur nom de l'unité Rochambeau en hommage au Comte de Rochambeau, maréchal de France, compagnon de La Fayette.C'était une américaine, Florence Conrad, vivant en France en 1940, qui sera à l'origine des conductrices ambulancières. Elle avait déjà participé à des actions sanitaires pendant le premier conflit mondial et avait servi pendant la campagne de France sur la ligne MaginotAprès l'armistice, elle retourne à New York, y rassemble des fonds et achète dix-neuf ambulances neuves. Elle crée une unité sanitaire qui prend le nom d'unité Rochambeau, et recrute quatorze femmes françaises vivant à New York, ce seront les premières Rochambelles.Le groupe arrive au Maroc à Rabat en septembre 1943, et sera rejoint par 25 nouvelles femmes. D'autres Rochambelles s'engageront aussi en Angleterre ou en France.Contribution et photos: Grasset Jacques