Sous-marin Narval
Stèle en hommage à l'équipage du sous-marin Narval de la classe Requin de la Marine Nationale Française mis en service en mai 1925 , il rejoint à Malte les Forces Navales de la France Libre dès la capitulation française.
Aux alentours du 15 décembre 1940, le Narval est perdu corps et bien après avoir sauté sur une mine dans un champ de mines, au large des îles Kerkennah
Le sous-marin commandé par le capitaine de corvette François Drogou rallie Malte le 25 juin 1940 après avoir appareillé du port de Sousse en Tunisie. Il est le premier sous-marin à rejoindre les Forces navales françaises libres (FNFL).
Il disparaît corps et biens le 15 décembre 1940 au large des côtes tunisiennes après avoir sauté sur une mine. Les Italiens revendiquèrent sa perte le 10 janvier 1941 mais il est probable que le Narval ait sauté sur une mine mouillée dans un champ de mines défensif français.
Le Narval rejoint l'épave de son sister ship le Morse, disparu dans les mêmes circonstances, six mois auparavant.
Son épave a été repérée en novembre 1957 par un bâtiment releveur d’épaves. Elle repose par 40 mètres de fond au large des îles de Kerkennah en Tunisie.
(Source Wikipedia)
Crédit photo et contribution Philippe Boudot.