Recherche

Stanley Hollis Hut D-Day Memorial

Mémorial en hommage à Stanley Hollis du  6e bataillon des Green Howards.

La cabane de Stanley Hollis VC

 " Peu après 7h30 du matin, le 6 juin 1944, le 6e bataillon des Green Howards, qui était engagé avec la première vague d'assaut, débarqua ici même sur le sol français, plage de Gold Beach (secteur King Green). Ce bâtiment, halte d'une petite ligne de chemin de fer qui longeait la côte, fut confondu avec une casemate allemande par les troupes d'assaut. L'adjudant de compagnie, Stanley Hollis, de la compagnie D, se souvint plus tard "alors que nous approchions de la plage, je dégageai du sol de la péniche de débarquement un fusil mitrailleur Lewis, le remontai, puis je vidai le chargeur complet sur la casemate".

Au cours des combats du jour J, l'adjudant de compagnie Hollis s'est vu récompensé de la seule Victoria Cross décernée ce jour-là. Il l'a obtenue pour deux actions de suprême bravoure. La première pour avoir "nettoyé" une casemate et plusieurs tranchées au nord de Ver-sur-mer et la seconde pour avoir secouru ses hommes pris sous le feu de l'ennemi dans le village de Crépon. Sa citation se termine ainsi : «Partout où les combats étaient les plus violents, l'adjudant de compagnie Hollis apparaissait et, tout au long d'une magnifique journée de travail, il a fait preuve de la plus extrême bravoure et, au cours de deux occasions différentes, son courage et son initiative ont empêché l'ennemi de contenir la progression aux moments critiques. C'est en grande partie grâce à son héroïsme et son potentiel que les objectifs de la compagnie ont pu être atteints et que les pertes n'ont pas été plus élevées. De par son courage il a sauvé la vie de beaucoup de ses hommes."

 À la tombée de la nuit, les Greens Howards avaient combattu au travers des villages de Crépon et de Creully puis pénétré ce jour-là dans les terres, plus loin que tout autre unité alliée semblable.

 Ce bâtiment est dédié à la mémoire de l'adjudant de compagnie Stanley Hollis VC et aux hommes des 6e et 7e Bataillons des Green Howards (Régiment du Yorkshire de la Princesse de Galles Alexandra) qui débarquèrent ici le Jour J en 1944.

Il fut acheté et rénové par le Régiment en 2006."

Crédit photo Julie Grasset.

Location for : Listing Title