Recherche

Tombe du pilote Donald John SHAPTER

Lieutenant d'aviation Donald John Shapter

19 octobre 1919 - 14 juillet 1944

Numéro matricule : J/35505

Opération : Armed Recce

Âge : 24

Force : Aviation militaire

Unité : Royal Canadian Air Force

Division : 403 Squadron. (RCAF)

Type : Spitfire IX

Base: RAF Bazenville, Normandie

Les 4 Spitfires, dont celui de Donald John Shapter, ont pris part à une patrouille de reconnaissance armée lorsqu'ils ont attaqué une colonne de 30 véhicules blindés et unités sous pavillon traversant le village de Saint Lambert. Ils ont attaqué et détruit une partie de l'unité. Ils se sont retournés pour lancer la deuxième attaque lorsqu'un canon Flak half-track, dissimulé à côté d'une maison, a tiré à bout portant sur le Spitfire du F/ o Shapter volant à basse altitude. Il a alors essayé de grimper et de chercher un endroit pour s'écraser, mais il a frappé le sommet d'une colline proche et a été tué.

Les villageois ont extrait son corps, organisèrent des funérailles et l'enterrèrent dans la cour qui entoure la petite église paroissiale de St-Lambert. 

Même aujourd'hui, les villageois locaux s'occupent de sa tombe et celle-ci est toujours ornée de fleurs. 

Il est connu comme «notre canadien", sa tombe est devenue un symbole. Et un citoyen, un homme nommé André Louis-Auguste, a construit une réplique volante du Spitfire, il le peint dans les même couleurs et il a volé pendant de nombreuses années après la guerre. Comme un garçon de dix ans, il avait vu Shapter abattu et était là avec d'autres villageois quand ils ont enlevé les parties de l'épave du Spitfire. M. Louis-Auguste avait incorporé les éléments de l'avion à l'intérieur de sa réplique, comme une mémoire vivante.

La tragédie de la mort du F / O. Shapter est que sa femme a donné naissance à une petite fille tout juste une semaine avant - un père qui n'a jamais vu sa fille et une fille qui n'a jamais vu son père.


F / O. Shapter a perdu son frère aîné plus tôt les 5 et 6 août 1942. W/O William J.A. Shapter R / 78148 RCAF volait à titre d'observateur avec le 207 Squadron à bord d'un Lancaster I R5761 EM-T lors d'une opération de bombardement à Essen. L'avion a été abattu par un as du chasseur de nuit de 1./NJG1 piloté par Oblt. Kurt Loos à Appeltern à 02h26. Le pilote du Lancaster Fl / Lt. Gerald Ings et tout l'équipage de 7 personnes ont été tués.

Location for : Listing Title