Recherche

Mémorial pilotes de planeurs


En l'honneur des hommes du Régiment Britannique de Pilotes de Planeurs qui ont pris part aux Opérations Tonga et Mallard le 6 Juin 1944


Opération Tonga est le nom de code donné à l'opération aéroportée menée par la 6e division aéroportée britannique entre le 5 et le 7 juin 1944 dans le cadre de l'opération Overlord et du débarquement de Normandie. Les parachutistes et les planeurs de la division, commandée par le major-général Richard Gale, atterrissent sur le flanc est de la zone d'invasion, près de la ville de Caen, avec un certain nombre d'objectifs à atteindre. La division doit s'emparer de deux ponts d'importance stratégique sur le canal de Caen et l'Orne, qui seront utilisés par les forces terrestres alliées pour avancer une fois que les débarquements maritimes auront eu lieu, mais aussi détruire plusieurs autres ponts pour empêcher les Allemands de s'en servir et sécuriser plusieurs villages importants.
La division est également chargée d'attaquer et de détruire la batterie de Merville, une batterie d'artillerie qui, selon les services de renseignement alliés, abrite un certain nombre de pièces d'artillerie lourde susceptibles de bombarder le secteur de Sword Beach et d'infliger de lourdes pertes aux troupes alliées qui y débarqueraient. Une fois ces objectifs atteints, la division doit créer et sécuriser une tête de pont autour des points de passage capturés, jusqu'à ce que les forces terrestres alliées puissent la rejoindre.
Source Wikipedia

Contribution et crédit photo Gérald PERCHOC

Location for : Listing Title