Le viaduc de Pont ar Roz ,construit entre 1861 et 1863, constitue l'un des éléments les plus importants de la ligne de chemin de fer Paris-Brest .
Reliant les communes de St-Thégonnec et Guimiliau, il mesure 150m de long et 33m de hauteur. Lors des combats de la Libération, ce viaduc était vital aux troupes américaines pour la future bataille de Brest.
L'armée américaine a organisé un parachutages de GI pour épauler les Résistants français pour prendre et tenir ce dernier et ainsi empêcher sa destruction par les allemands.
En 2005 deux GI's américains Maurice L. Burke et Robert Reppenhagen sont revenus sur les lieux et ont pu revoir leur compagnon d'armes Louis Bourlès.
La plaque commémorative de Kerizella: Accrochée au mur de la maison principale du hameau de Kerizella, rappelle l'opération.
Crédit photo et contribution Philippe Boudot.
Le viaduc de Pont ar Roz ,construit entre 1861 et 1863, constitue l'un des éléments les plus importants de la ligne de chemin de fer Paris-Brest . Reliant les communes de St-Thégonnec et Guimiliau, il mesure 150m de long et 33m de hauteur. Lors des combats de la Libération, ce viaduc était vital aux troupes américaines pour la future bataille de Brest.L'armée américaine a organisé un parachutages de GI pour épauler les Résistants français pour prendre et tenir ce dernier et ainsi empêcher sa destruction par les allemands.En 2005 deux GI's américains Maurice L. Burke et Robert Reppenhagen sont revenus sur les lieux et ont pu revoir leur compagnon d'armes Louis Bourlès. La plaque commémorative de Kerizella: Accrochée au mur de la maison principale du hameau de Kerizella, rappelle l'opération.Crédit photo et contribution Philippe Boudot.