KilRoyTrip was here
Position Bas

Détails

Partagez

Musees
Conférence de Wannsee
Conférence de Wannsee
La conférence de Wannsee (en allemand : Wannseekonferenz [ˈvanˌzeːˌkɔnfeˈʁɛnt͡s]a) réunit dans la villa Marlier de Berlin, le 20 janvier 1942, quinze hauts responsables du Troisième Reich, délégués des ministères, du parti ou de la SS, pour mettre au point l'organisation administrative, technique et économique de la solution finale de la question juive , voulue par Hitler et ensuite mise en œuvre, sur ses instructions, par Göring, Himmler, Heydrich et l'un des collaborateurs de ce dernier, Adolf Eichmann.
Au moment où la conférence se tient, la Shoah a débuté depuis déjà plusieurs mois : la déportation des Juifs du Reich a commencé ; après le déclenchement de l'invasion de l'URSS, les Einsatzgruppen exécutent les Juifs par centaines de milliers depuis juin 1941 ; le camp d'extermination de Chełmno est en activité dès décembre 1941 et d'autres centres de mise à mort sont en construction ou en projet.
Présidée par Reinhard Heydrich, la conférence, dont le secrétariat est assuré par Adolf Eichmann, dure moins de deux heures. Si elle est brève et n'est pas marquée par des décisions fondamentales, elle constitue, pour la plupart des historiens de la Shoah, une étape décisive dans la réalisation de la Shoah, en entérinant d'une part le contrôle total de la SS sur la mise en œuvre de l’extermination du peuple juif, d'autre part le rôle de Heydrich en tant que maître d’œuvre dans le processus destructeur puis en obtenant la collaboration sans entraves et le soutien sans faille de l'ensemble de l'appareil de l'État et du parti nazi.
Son importance est confirmée par l'existence de plusieurs monographiesb. Son historiographie fait toujours l'objet de vigoureux débats.
La villa Marlier où eut lieu la conférence est depuis 1992 un lieu de mémoire.
Source Wikipedia
Crédit photo Times
 
Conférence de Wannsee
Conférence de Wannsee.
Musees

Conférence de Wannsee