Char Churchill
Dans la matinée du Jour J,sur la plage de Juno Beach,secteur Mike,un char britannique de type "Churchill" AVRE Petard quitte la plage.Le char qui appartient au 26ème Assault Squadron porte une fascine.Derrière la ligne de dunes d'environ 4 à 5 mètre de haut se trouve une bande de terre large de 200 à 400 mètres et qui est inondée.
Après, on trouve une route puis un champs de mine avant d'arriver sur la route qui va de Ver-sur-Mer à Courseulles. Les chars "Sherman" fléaux contre les mines s'engagent dans le champs de mines et commencent leur travail. Après 40 mètres de progression, une mine explose sous les chenilles du premier "Sherman" qui se trouve immobilisé brutalement, de sorte que le deuxième "Sherman" qui le suivait lui rentre dedans ce qui met hors d'état son fléaux.Les 2 chars sont donc hors d'usage et restent comme appui-feu pour l'infanterie qui commence à sortir de la plage pour pénétrer vers l'intérieur des terres.
Entre-temps, le "Churchill" AVRE Petard avance sur la route et arrive devant un cratère qui barre la route. Le "Churchill" s'avance pour balancer sa fascine dans le trou,mais pris dans son élan,il glisse dans le trou et s'enfonce dans l'eau,ne laissant plus apparaître que sa charge de fascines.Les 6 hommes d'équipages réussirent à s'en échapper mais quelques minutes plus tard,un violent tir de mortiers allemands en tue 3(Lance-Sergeant Ashton,chef de char et les Sappers Manley et Battson-ils seront enterrés quelques mètres plus loin sur le bas-côté de la route-ils reposent aujourd'hui dans le cimetière militaire britannique de Bayeux) et blesse sérieusement les 3 autres (ils seront évacués dans l'après-midi).
Crédit photo Julie Grasset