Recherche

Borne du serment de koufra à Cossé le Vivien

Borne du serment de koufra à Cossé le Vivien

VOIE DE LA 2ª DIVISION BLINDÉE COSSÉ-LE-VIVIEN
Durant l'été 1944, la commune de Cossé-le-Vivien se trouve sur l'axe de progression des Alliés dans leur marche vers l'Est. Les jours précédents la libération de la commune, de jeunes Cosséens décident d'agir. Le 4 août, ils capturent ainsi quatre soldats allemands. La présence de huit autres soldats étant signalée à la Rousselière, les résistants locaux décident de s'y rendre. Dans la fusillade qui s'engage, Paul Bigeon, chef de gare, est tué et deux de ses camarades sont blessés.

Le 6 août dans l'après-midi, des unités appartenant au Combat Command B de la 5th Armoured Division US libèrent le village avant de poursuivre vers l'Est. Au cours d'un bref engagement cinq soldats allemands et trois soldats américains appartenant à des unités logistiques de cette division sont tués. En fin de journée, leur PC s'installe provisoirement dans le secteur puis le 7 août, un convoi de ravitaillement contenant 500.000 litres d'essence stationne un moment à Cossé-le-Vivien avant de rejoindre Villers-Charlemagne.

Informations: www.2edb-leclerc.fr

Dans la seconde partie de la nuit du 8 au 9 août et durant une grande partie de la journée du 9, toutes les unités de la 2ª Division blindée française progressant vers Le Mans, traversent la commune dans l'ordre Groupement Tactique Langlade (GTL), Groupement Tactique Dio (GTD), Groupement Tactique Warabiot (GTV) et éléments réservés. Plusieurs unités y effectuent leur "grande halte" et s'y ravitaillent en carburant.
Le matin du 9, des officiers français ayant appris que les funérailles de Paul Bigeon sont prévues ce même jour en fin de matinée, un piquet d'honneur de la Division Leclerc escorte le catafalque lors de la cérémonie. Selon toute vraisemblance, ce détachement appartient au GTD.

Depuis 1944, la commune de Cossé-le-Vivien conserve la mémoire de ceux qui sont tombés pour sa libération.
Celle-ci est matérialisée par la stèle érigée à la mémoire des trois soldats américains à la Chevillère et par celle installée à Cosmes en l'honneur de Paul Bigeon.
Depuis 2021, la commune porte également la mémoire de la 2º DB et de son passage sur son territoire concrétisée par la mise en place d'une borne du serment de Koufra.

Contribution et crédit photo Le Bourvellec Eric

Location for : Listing Title