Borne voie de la liberté Lavallot Guipavas
La borne de voie de la liberté Lavallot à Guipavas (29) rend aussi hommage aux soldats américains qui se sont battus durant l'été 1944 pour libérer la commune. La borne est située à proximité de l'ancienne Batterie de Ménez Torallan surnommée "Bloody Hill" où les soldats américains ont mené de lourds combats.
Texte de la plaque:
MENEZ TORALAN.
La colline sanglante
Vous êtes au pied de la colline de Menez Toralan, l'un des points les plus forts de la résistance allemande, à l'Est de Brest, en août 1944 au moment du siège de la ville.
Il a fallu trois attaques successives, entre le 12 août et le 2 septembre 1944, pour faire sauter ce verrou allemand qui empêchait la progression des troupes US vers Brest.
L'artillerie américaine et les chasseurs bombardiers P47 Thunderbolt, qui attaquaient en piqué, ont dû pilonner cette batterie puissamment fortifiée et tout mettre à feu pour permettre aux fantassins de s'emparer de la butte.
Le 2 septembre 1944, à 11h du matin, les troupes américaines se lancent à l'assaut de cette colline. Les GI's chargent à la baïonnette mais les parachutistes allemands aguerris défendent leur position avec acharnement. On se livre à une bataille au corps à corps. Après cinq heures de combats meurtriers, les soldats américains s'emparent de cette fortification. Ils baptisent ce haut lieu de combat «bloody hill ». La conquête de la «colline sanglante» constitue un gain important et permet à l'armée américaine d'avancer son flanc sur 3 kilomètres le long de l'Élorn et de pénétrer dans Brest par le quartier de Saint-Marc.