Ottawa est le deuxième endroit où l’on trouve le plus de tulipes après Amsterdam, c’est d’ailleurs un étroit lien qui lie ses deux villes.
La tulipe apparaît aux Pays-Bas par le biais de l’Empire Ottoman qui amène cette plante lors de la conquête de la Hollande. Cependant c’est une toute autre histoire qui a amené les tulipes à Ottawa. R
etour lors de la Seconde Guerre Mondiale, face à l’invasion des Pays-Bas par l’Allemagne ; la famille royale hollandaise est contrainte de fuir son pays. La princesse Juliana se rendra donc à Ottawa, au Canada pour être en sécurité en juin 1940.
Cette famille royale y restera toute la guerre, c’est d’ailleurs à Ottawa que naîtra la princesse Margriet (Princesse Hollandaise), afin que celle-ci ait la nationalité hollandaise sur le territoire canadien, sa chambre d’hôtel sera déclarée extraterritoriale, et suite à cette naissance le drapeau Hollandais flottera sur la tour du Parlement Canadien, grande première qu’un drapeau étranger y flotte.
En reconnaissance des services rendus par le Canada aux yeux de la famille royale Hollandaise, à la fin de la guerre, Ottawa aura un don de 100 000 bulbes de tulipes. De la naît la tradition de la tulipe à Ottawa et en 1953 aura lieu le premier festival Canadien des tulipes.
Cette fleur symbole de pays et d’amitié atteste des liens forts entre ces deux pays.
Crédit photo: Franz ZIEGLER
Proposer une meilleure description