KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détails

  • Nom
    Festival des Tulipes
  • Lieu
    OTTAWA
  • Contribution
    Erwan LR
  • ID
    2590

Partagez

Anecdotes
Festival des Tulipes
Festival des Tulipes

Ottawa est le deuxième endroit où l’on trouve le plus de tulipes après Amsterdam, c’est d’ailleurs un étroit lien qui lie ses deux villes.

La tulipe apparaît aux Pays-Bas par le biais de l’Empire Ottoman qui amène cette plante lors de la conquête de la Hollande. Cependant c’est une toute autre histoire qui a amené les tulipes à Ottawa. R

etour lors de la Seconde Guerre Mondiale, face à l’invasion des Pays-Bas par l’Allemagne ; la famille royale hollandaise est contrainte de fuir son pays. La princesse Juliana se rendra donc à Ottawa, au Canada pour être en sécurité en juin 1940.

Cette famille royale y restera toute la guerre, c’est d’ailleurs à Ottawa que naîtra la princesse Margriet (Princesse Hollandaise), afin que celle-ci ait la nationalité hollandaise sur le territoire canadien, sa chambre d’hôtel sera déclarée extraterritoriale, et suite à cette naissance le drapeau Hollandais flottera sur la tour du Parlement Canadien, grande première qu’un drapeau étranger y flotte.

En reconnaissance des services rendus par le Canada aux yeux de la famille royale Hollandaise, à la fin de la guerre, Ottawa aura un don de 100 000 bulbes de tulipes. De la naît la tradition de la tulipe à Ottawa et en 1953 aura lieu le premier festival Canadien des tulipes.

Cette fleur symbole de pays et d’amitié atteste des liens forts entre ces deux pays.

Crédit photo: Franz ZIEGLER

.
 
Festival des Tulipes
Festival des Tulipes.
Anecdotes

Festival des Tulipes