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Épave sous-marin U-171

Unterseeboot 171
Mis en service le 25 octobre 1941, l'Unterseeboot 171 reçoit sa formation de base à Stettin en Prusse (province de Poméranie) au sein de la 4. Unterseebootsflottille jusqu'au 30 juin 1942, il rejoint sa flottille de combat à la base sous-marine de Lorient en France dans la 10. Unterseebootsflottille.
Il quitte le port de Kiel pour sa première patrouille le 17 juin 1942 sous les ordres du Kapitänleutnant Günther Pfeffer.
Le 1er août 1942, dans le golfe du Mexique, l'U-171 subit une attaque par une seule charge de profondeur lâchée d'un avion américain Grumman F4F Wildcat J4F-1 (USCG V-212 / Y) qui a été crédité par erreur de l'attaque sur l'U-166 à la position géographique de 28° 37′ N, 90° 45′ O.

Après 115 jours en mer et un palmarès de 3 navires marchands pour un total de 17 641 tonneaux, l'U-171 percute une mine entre Lorient et l'île de Groix le 9 octobre 1942. Il sombre à 13 heures et on dénombre 22 morts et 30 survivants. Parmi ces survivants, 13 d'entre eux seront restés dans l'épave pendant 1 heure avant de pouvoir se libérer et remonter à la surface.
Le premier juillet 1982, le chasseur de mines Éridan de la Marine nationale, au cours de ses essais de validation avant son admission au service actif, et de la validation d'un système sonar de coque, découvre au nord-ouest de l'île de Groix, par 39 mètres de fond, une épave disloquée, pouvant être un sous-marin. Cette épave, lors d'investigations minutieuses, s'avéra être celle de l'U-171.
Il repose aux coordonnées géographiques de 47° 39′ N, 3° 34′ O. L'épave du sous-marin a été classifiée en 1999, par les autorités militaires françaises, comme « cimetière militaire », à la suite de la demande de l'amicale des sous-mariniers allemands : les plongeurs sont ainsi avertis de l'interdiction formelle d'y pénétrer

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