Recherche

Fort d'Emines

Le fort d'Emines construit entre les villages d'Emines et de Saint-Marc, est l'un des 9 forts construits entre 1888 et 1892 autour de Namur en Belgique conjointement à ceux de Liège, afin de défendre la neutralité du pays contre les velléités françaises (ou allemandes pour Liège) qui étaient susceptibles d'emprunter la vallée de la Meuse pour s'envahir l'un l'autre en bafouant la neutralité belge au passage.
Tous ces forts ont été conçus par le général Henri Alexis Brialmont et mettent en œuvre un béton non-armé, matériau assez novateur à l'époque. Il est positionné au nord de la ville et est considéré comme l'un des petits forts de la ceinture namuroise.
Parmi les 9 forts, Émines est l'une des deux installations à ne pas avoir été réarmée entre les deux guerres dans le cadre de la position fortifiée de Namur.
L'endroit fut utilisé comme entrepôt de munition (ce qui est toujours visible aux baraquements en maçonnerie légère construits dans le fossé des saillant II et III). Deux bunkers furent ajoutés au massif central pour renforcer la défense à courte portée du bâtiment, qui reçut un second accès en contre escarpe pour faciliter le mouvement du charroi.
Photos : Alain Walthery
Texte : wikipédia

Location for : Listing Title