KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détail : Wolfsschlucht II

Détails

  • Nom
    Wolfsschlucht II
  • Lieu
    MARGIVAL
  • Contribution
    ROSIER Philippe

Partagez

Blockhaus
Wolfsschlucht II
Wolfsschlucht II
Le Wolfsschlucht II (« ravin du loup » ou bien « gorge du loup » ou encore « précipice du loup ») ou W2 est un ensemble de bunkers allemands de la Seconde Guerre mondiale situé à Margival dans l'Aisne, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Soissons. C'est l'un des vingt quartiers généraux du Führer (Führerhauptquartiere ou FHQ), qu'Adolf Hitler fait construire à travers l'Allemagne et l'Europe occupée.
Une dizaine de jours après le débarquement allié, les 16 et 17 juin 1944, Hitler, accompagné de Jodl et de son État-Major, se rend pour la première fois au Wolfsschlucht II dans le but de faire un point avec les maréchaux von Rundstedt et Rommel sur l'évolution du front de Normandie. Rommel le persuade presque de se rendre les jours suivants dans son QG du château de la Roche-Guyon, à environ 150 km à l'ouest de Margival, espérant mieux lui faire apprécier la situation sur le front. Mais, la nuit suivant le départ de Rommel et Rundstedt, une bombe volante V1 ayant dévié de sa trajectoire explose à proximité du Wolfsschlucht II puis la région est survolée par des avions alliés ; ces évènements convainquent Hitler de rentrer immédiatement. Ensuite, Hitler ne quitte plus l’Allemagne jusqu'à la fin de la guerre.

Le maréchal Model occupe le Wolfsschlucht II une dizaine de jours au mois d’août 1944 lors de sa prise de commandement du front de l'Ouest mais il doit l'évacuer assez vite face à l'avancée alliée. Apprenant que Choltitz n'a pas obéi à son ordre de brûler Paris, Hitler demande, le 26 août, que tous les V1 et V2 soient lancés sur Paris. Mais c'est le général Speidel qui réceptionne l'ordre au Wolfsschlucht II, et ne le transmet pas au maréchal Model, absent ce jour-là.
(Source Wikipedia).
 
Wolfsschlucht II
Crédit Photo TCY.
Blockhaus
Wolfsschlucht II
Crédit Photo TCY.
Blockhaus

Wolfsschlucht II