KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détails

  • Nom
    Berghof
  • Lieu
    BERCHTESGADEN
  • Contribution
    Yann
  • ID
    818

Partagez

Lieux Historiques
Berghof
Berghof
Le Berghof était la résidence secondaire d'Adolf Hitler. Elle était située dans l'Obersalzberg, montagne des Alpes bavaroises près de Berchtesgaden. Après la Wolfsschanze, son quartier-général de l'Est en Prusse-Orientale, le Berghof fut l'endroit où Hitler séjourna le plus de temps pendant la guerre. Plus tôt, de 1927 à 1936, il fut présent plus de la moitié de l'année dans son refuge des Alpes.
Les Lancaster britanniques bombardèrent l'Obersalzberg le 25 avril 1945. Le Berghof fut partiellement détruit lors de ce raid. Le 4 mai suivant, quatre jours après le suicide d'Hitler et face à l'avancée des troupes alliées dans la région, les SS mettent le feu à la villa. Quelques heures plus tard, la 3e division d'infanterie américaine arriva à Berchtesgaden en compagnie d'une unité de la 2e division blindée française.

Les Américains n'ayant investi que le bourg de Berchtesgaden, les Français en profitèrent pour partir à l'assaut de l'Obersalzberg où se trouvait le Berghof. Dans sa Jeep, le capitaine Laurent Touyeras, et son chauffeur, le brigadier François Borg, dépassèrent les autochenilles de la 2e DB qui peinaient à gravir la pente. Ils furent ainsi les premiers soldats alliés à atteindre le chalet qui se consumait encore. Les Français y découvriront des kilomètres de bunkers souterrains abritant des objets d'art pillés dans toute l'Europe, mais aussi des milliers de bouteilles de grands crus, des tonnes de victuailles et des pièces plus insolites, comme une collection de soutiens-gorge amassée par Göring.

La destruction définitive de l'édifice n'eut lieu qu'en 1952, lorsque le gouvernement fédéral allemand le fit dynamiter afin d'éviter tout pèlerinage de nostalgiques du Troisième Reich.
Le site environnant a été reboisé et abrite aujourd'hui un centre de documentation sur l'histoire du national socialisme, ainsi qu'un golf et un hôtel.

Source Wikipedia
 
Berghof
Berghof.
Lieux Historiques
Berghof
Berghof.
Lieux Historiques
Berghof
Berghof.
Lieux Historiques
Berghof
credit photo Peter Emile.
Lieux Historiques

Berghof

Berghof