Recherche

Chemin de la mémoire


Combat de Kernabat Quillien, 15 juillet 1944 

1-Le 14 juillet 1944, des maquisards de Scaër reçoivent le message « Ie vent souffle dans les  blés » qui annonce un parachutage d'armes la nuit suivante, sur le terrain au nom de code « Pêche », à Kervir. Ie premier avion survole la zone à 0 heure 30. 
2-Seize tonnes de matériel sont larguées et acheminées par des résistants de Coray, Rosporden  et Scaër vers Kernabat où les premières charrettes arrivent à 3 heures du matin.
3- Avertis, les Allemands, affluent en grand nombre. Ils demandent le renfort d'un avion de reconnaissance pour survoler la zone. les premiers coups de feu éclatent à Guerveur, puis les Allemands attaquent en force Kernabat entre 12 heures et 12 heures 30. les maquisards de Scaër demandent alors l'aide des résistants de Rosporden, établis depuis la veille à Quillien, en Tourc'h. Une centaine de ceux-ci descendent dans la vallée et remontent vers Kernabat, lorsqu'ils sont pris sous le feu des mitrailleuses ennemies. Devant l'inégalité des forces, les maquisards se replient sur Quillien en luttant âprement de talus en talus.
4- Dans le méme temps, un autre groupe de Scaërois, venu du moulin de Kergoaler lance une attaque éclair sur les arrières des Allemands, à Kernabat. 
Vers 16 heures 30, les combats se terminent. Les Allemands ont perdu plusieurs dizaines de soldats. En représailles, vers 17 heures, ils martyrisent, puis fusillent à Kernabat des résistants qu'ils avaient faits prisonniers et incendient plusieurs fermes, à Quillien et Kernabat. « A 20 heures le cauchemar s'achéve. Un silence lugubre enveloppe la campagne encore fumante, jonchée des dépouilles de dix—huit patriotes ». 
D'après « Les Combattants de l'ombre en Cornouaille » de Christian Quénéhervé 
Contribution et crédit photo Philippe Boudot.

Location for : Listing Title