Recherche

Ligne de démarcation Tercé

Texte du panneau:
Elle se nommait LIGNE DE DÉMARCATION
ICI comme sur 1200 km, de la frontière suisse à la frontière espagnole, la ligne de démarcation séparait la France en deux parties inégales entre juin 1940 et novembre 1942.
Véritable frontière intérieure établie par l'occupant allemand consécutivement à l'armistice du 22 juin 1940, elle traversait 13 départements, dont la Vienne sur 80 km, sans tenir compte des limites départementales.
La partie au nord et à l'ouest de cette ligne était appelée "zone occupée" par les allemands. La partie au sud, sous le contrôle du gouvernement de Vichy, était appelée "zone libre" ou "zone non-occupée".

La partie occupée du département de la Vienne comprenait 230 communes dont les deux principales, Poitiers et Châtellerault. La "zone libre", rattachée administrativement à la préfecture de la Haute-Vienne, regroupait 70 communes dont Montmorillon, Chauvigny et L'Isle-Jourdain. 17 communes du département étaient coupées par la ligne. D'autres en étaient limitrophes.
La ligne, jalonnée de part et d'autres de postes de garde allemands et français, supprimait la liberté de circulation des personnes, des marchandises et du courrier. Les Français étaient désormais contraints de présenter un "Ausweis" (laissez-passer) délivré par l'occupant et plus ou moins aisé à obtenir selon la condition du demandeur.

La ligne de démarcation n'était cependant pas infranchissable sans laissez passer. Malgré son étroite surveillance et les risques d'arrestation, d'emprisonnement, de déportation et de mort, de multiples personnes n'hésitèrent pas à traverser la ligne clandestinement, essentiellement vers la "zone libre". comme des passeurs de courrier, des prisonniers de guerre évadés, des fugitifs, des familles juives illustrant par là les premiers actes de Résistance.

La situation évolua après le débarquement réussi le 8 novembre 1942, des Alliés en Afrique du nord française jusque là fidèle au gouvernement de Vichy: le 11 novembre suivant les forces d'occupation allemandes envahissaient la "zone libre"
La Vienne et la France étaient entièrement occupées. 
Pourtant, la ligne de démarcation ne disparut pas complètement Les Français continuèrent de différencier les anciennes zones "occupée" et "libre" par les vocables de zone "nord" et zone "sud" et les Allemands y poursuivaient le contrôle des déplacements des personnes juives.
Ce n'est qu'après la Libération du département, les 5 et 6 septem bre 1944, que les communes de l'ancienne "zone libre" furent rattachées définitivement à la préfecture de la Vienne.
La Vienne retrouvait dès lors son intégrité territoriale er administrative

Crédit photo et contribution Le Bourvellec Eric

Location for : Listing Title