Recherche

Mont Chauve

Maczuga "la massue" nom de ce lieu historique.
Position 262 nord endroit stratège contrôlant la sortie du "couloir de la mort". Trois jours de combats intenses pour fermer "la poche de Falaise" physiquement. Lieu hautement symbolique de la bravoure des combattants Polonais.
Texte du panneau:
La cour du Bosq, à la sortie du Couloir de la Mort, voit converger plusieurs milliers d'Allemands en repli. Ils s'y regroupent, avant de franchir le dernier obstacle qui les sépare de leurs lignes. Le général Meindl, commandant le 2 corps parachutiste qui a pour mission de réaliser la percée, y a Installé son PC, et tente d'organiser la sortie. 

"262 Nord": le nom donné à cette colline fait référence à l'altitude portée sur les cartes d'état major alliées de l'époque. Les Polonais lui ont donné le nom de Maczuga (la massue), à cause de sa forme, mais aussi à cause de l'impact que la prise de cette position va avoir sur l'armée allemande. Pendant 3 jours, les Polonais installés sur cette colline, qui contrôlent la sortie du "Couloir de la Mort", vont gêner et ralentir la retraite des Allemands. Assaillis de toute part, ils résistent jusqu'à l'épuisement aux assauts allemands.

Crédit et photos: Grasset Jacques

Location for : Listing Title