Recherche

Makzek Stanilaw

Stèle en mémoire du Général Makzek Stanilaw commandant Polonais d'unités motorisées et blindées.Personnage incontournable de la fermeture de "la poche de Falaise" Cette stèles se situe sur le site du Mémorial de Montormel.
Texte du panneau:

Le Général Stanisław Maczek (1892-1994) commandant polonais d'unités motorisées et blindées.

Etudiant à l'université de Lwów, il est mobilisé dans l'armée austro-hongroise au cours de la Première Guerre mondiale. A l'indépendance de la Pologne, il rejoint (Armée Polonaise pour prendre part aux conflits contre les forces ukrainiennes (1918-1919) puis bolcheviques (1920).

A partir de novembre 1938, il commande la 10 brigade de cavalerie, seule grande unité motorisée de l'armée polonaise. A partir du 1" septembre 1939, celle-ci tient en échec le XXIIe Corps motorisé allemand au sud de Cracovie mais doit être évacuée en Hongrie après l'attaque soviétique du 17 septembre 1939.

Avec une grande majorité de ses hommes, il parvient à gagner la France, où la 10e brigade de cavalerie blindée combat entre Champagne et Bourgogne en juin 1940. La plupart des soldats réussissent à passer en Grande-Bretagne, où le général Makzek crée en février 1942 la 1e Division Blindée Polonaise. Forte de 16 000 hommes et 380 blindés, celle-ci débarque en Normandie fin juillet 1944.
Intégrée à la 1e Armée canadienne, elle prend son baptême dans les combats de la plaine de Caen, avant de déborder l'ennemi à Jort (15 août) et de jouer un rôle décisif dans la fermeture de la poche de Falaise-Chambois

[19-22 août). Le général Maczek lance ensuite sa division à la poursuite de l'ennemi: Abbeville (2 septembre) puis Saint-Omer (5 septembre) sont libérés; suivent Ypres, Roulers, et Gand, en Flandre. Fin octobre, la division s'empare de Breda, puis termine sa campagne de 1944 sur la Meuse. L'ultime revanche arrive en 1945 avec la capture de Wilhelmshaven, port et base de la Kriegsmarine. Malgré ses victoires, ce tacticien remarquable ne put rentrer en Pologne à la fin de la guerre, le gouvernement inféodé aux Soviétiques l'ayant déchu de sa nationalité polonaise. Il lui faudra attendre la fin du communisme pour obtenir une réhabilitation et une reconnaissance à la hauteur de son mérite.
Crédit et Photos: Grasset Jacques

Location for : Listing Title