Omaha Beach
Longue de huit kilomètres, la zone de débarquement s'étendait sur la côte occidentale du Calvados, depuis Sainte-Honorine-des-Pertes à l'est jusqu'à Vierville-sur-Mer à l'ouest, sur la rive droite de l'estuaire de la Douve. L'objectif à Omaha était de s'emparer et, ensuite, de tenir une tête de pont de huit kilomètres de profondeur entre Port-en-Bessin et la Vire et, dès que possible, de faire la jonction à l'est avec les Britanniques et à l'ouest avec le VIIe Corps américain débarqué à Utah Beach afin d'établir une tête de pont continue sur la côte normande.La prise d'Omaha était de la responsabilité du commandement américain, placé sous les ordres du général Omar Bradley, et du major général Huebner pour la partie opérationnelle avec des troupes de l'US Army et des transports maritimes fournis par l'US Navy et des éléments de la Royal Navy.La section du mur de l’Atlantique face aux assaillants était défendue par environ 2 000 hommes provenant de deux divisions d'infanterie allemande : la 716e et la 352e. De multiples obstacles avaient été installés sur la plage pour interdire tout débarquement. Ces obstacles étaient sous le feu de positions fortifiées construites sur le talus et la crête et équipées de mitrailleuses ainsi que de canons. On y trouvait aussi des observateurs d’artillerie chargés d’ajuster les tirs de batteries déployées plus dans la profondeur.
Le 6 juin à l’aube, après un bombardement aérien et naval des Alliés sur les positions allemandes, la 1re division américaine (« la Big Red One », une unité expérimentée) renforcée par un régiment de la 29th division (qui lui n'avait encore jamais combattu) débarqua sur cette plage. Le débarquement de la première vague eut lieu trois heures avant la marée haute. Ceci était indispensable pour ne pas jeter les barges de débarquement sur les obstacles situés en haut de l’estran et donner le temps aux équipes combinées du génie, de la marine et de l'infanterie spécialement constituées et arrivées avec les premières troupes débarquées, de les détruire et de dégager des chenaux pour permettre l’approche des forces suivantes et de barges plus grandes.
Chronologie
5 h 20, les premières barges quittent leur navire d'attache
5 h 35, premières mises à l'eau des chars DD amphibies
5 h 50, début du bombardement
6 h 27, fin du bombardement
6 h 35, débarquement de la première vague d'assaut américaine
6 h 36, débarquement de la seconde vague d'assaut
8 h 30, arrêt provisoire du débarquement, pas assez de place sur la plage et pas assez de chenaux dégagés
9 h 10, débarquement des Rangers
9 h 20, nouvel appui feu des navires alliés
9 h 30, chaos sur la plage et au large
10 h, le premier point fortifié allemand, WN 64, est mis hors service
11 h 27, des éléments américains tiennent les hauteurs de la plage de Saint-Laurent-sur-Mer
12 h 30, les Américains ont débarqué près de 19 000 hommes à Omaha
13 h, une compagnie du 16e régiment d'infanterie et des hommes du 116e régiment attaquent le village de Colleville
15 h 26, échec de la contre-offensive menée par le 916e régiment de grenadiers allemands
15 h 30, abandon par le soldat allemand Heinrich Severloh du dernier point fortifié, le WN 62
17 h 20, appel du colonel Talley à l'USS Ancon : la « circulation des véhicules à roues et à chenilles sur l'essentiel de zone sous la ligne des hautes eaux est ouverte »
Source Wikipédia