Recherche

Panorama de la Résistance

La médaille de la Résistance a été décernée à la ville de Plougasnou pour ses actes remarquables de foi et de courage.
C'est par ces mots que le panorama vous accueille sur ce site historique où grâce au courage d'une poignée d'hommes, beaucoup ont pu rejoindre la France Libre en Angleterre.

Au départ des côtes de Plougasnou, depuis le port du Diben et celui de Térénez, de nombreux volontaires vont rejoindre le Général de Gaulle en Angletere pour intégrer les Forces Françaises Libres (FFL) Avec courage et détermination, des marins pécheurs, des navigateurs vont mettre leur embarcation à disposition pour acheminer vers l'Angleterre le les volontaires ainsi que quelques évadés fuyant l'ennemi, ces passagers étalent de Plougasnou, venaient de la France entière, quelques-uns de l'étranger.

Le 18 juin 1940, L'Oiseau de la Tempête quitte le port de Primel-Le Diben pour rejoindre les Forces Françaises Libres en Angleterre avec à son bord neuf passagers volontaires.
Il accoste les côtes anglaises à Newlyn. Rattaché au port de pêche de Penzance en Angleterre, L'Oiseau de la Tempête travaille alors pour les Forces Françaises Libres sous le patronnât de Jean-Marie Hervé, du 21 octobre 1942 au 11 décembre 1944.

Crédit photo et contribution Philippe Boudot.

Location for : Listing Title