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Détail : Monument Advanced Landing Ground E1 A 21C

Détails

  • Nom
    Monument Advanced Landing Ground E1 A 21C
  • Lieu
    SAINT-LAURENT-SUR-MER
  • Contribution
    Yann

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Memoriaux
Monument Advanced Landing Ground E1 A 21C
Monument Advanced Landing Ground E1 A 21C

Aérodrome allié construit dès le 8 juin par le 834e bataillon de génie de la 9e US Tactical Air Force commandée par le Lieutenant Colonel Livingston. Il disposait d'une piste atterrissage d'urgence d'une longueur de 1035m et d'une largeur de 30m. Le premier transport de blessé vers l'Angleterre a eu lieu dès le 9 juin à 18h. Cet aérodrome a aussi été utilisé comme terminal de transport à partir du 15 juin 1944. En Août, il a servi avec l'aérodrome de Colleville à transporter 1000 tonnes de carburant par jour pour l'armée de Patton. Il a servi jusqu'au 25 septembre 1944.

L'aviation a joué un rôle vital dans l'Opération Overlord. Le terrain d'aviation de Saint-Laurent a été l'un des premiers terrains à être opérationnels. Les Alliés en disposaient d'une cinquantaine à la mi-Août. 

Après l'abandon du projet initial d'emplacement prévu sur la falaise de Vierville. trop minée et sous le feu de snipers, il a été rapidement construit les 8 et 9 Juin par le 834e bataillon de génie de la 9e US Tactical Air Force. commandé par le Lt-Colonel Livingston.

Faisant partie des ELS Aérodrome,. dits « Emergency landing Strips », il disposait d'une piste d'atterrissage d'urgence en terre tassée d'une longueur de 1035m et d'une largeur de 30m. L'objectif d'origine était de répondre à toutes les situations d'urgence qui pourraient survenir avions en difficulté mécanique. en manque de carburant ou de munitions ou transports militaires urgents. Les circonstances ont fait que cet aéroport s'est révélé très adapté pour l'évacuation des blessés. remplaçant les opérations initialement prévues par mer mais trop complexes à réaliser. 

Le transport des blessés vers l'Angleterre a été opérationnel le soir du 9 juin. avec l'atterrissage du premier Dakota sanitaire à 18h. L'évacuation des blessés en provenance des différentes unités médicales alentour a été assurée par le 806e  groupe d'évacuation sanitaire. transporté par le 31e  groupe de transport commandé par le Colonel Feldman. Selon le témoignage  d'une des « nurses volantes ». Mrs Tierney.. les  avions de miséricorde  C47, hôpitaux volants équipés de 18 brancards et de matériel médical d'urgence, ont évacué 20 000 blessés jusqu'à la fin août. Ce terrain a également été utilisé comme terminal de transport à partir du 15 Juin et surtout pour acheminer un fret important après la tempête du 19 Juin qui détruisit le port d'Omaha

En Août 1944, cet aérodrome a servi, avec celui de Colleville, pour transporter 1000 tonnes/jour de carburant pour l'armée Patton qui en manquait cruellement dans son avancée. Il a également régulièrement servi de piste de secours pour les avions en difficulté. Il est resté en fonction jusqu'au 25 septembre 1944, date à la .celle il a été remis aux autorités françaises. 

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Monument Advanced Landing Ground E1 A 21C
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Photo : .
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