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B-24 The Oklahoman

Stèle en mémoire de l'équipage du B-24 "The Oklahoman" abattu par la Flack de Saint-Nazaire le 05 décembre 1943. De retour d'une mission avortée sur l'aérodrome de Cognac, le "group bomb" fort de quatre-vingt-dix B-24 prend la direction de l'Angleterre. Mais suite à une erreur de navigation du "Leader" ils prennent la direction de Saint-Nazaire au lieu du large de la côte. L'équipage de l'avion était composé de: -Mason Harley B.-Baum Thomas G.
-Nolan James F.
-Lesnak Edward.
-McNair Robert W.
-Marzolf Martin E.
-Kirkland Doyle L.
-Anchondo Rudolph O.
-Ward Lester T.

Seul Mason Harley (pilote) fut blessé et fait prisonnier.
Crédit Texte et Photos: Grasset Jacques.

Texte du panneau:

Au matin du 5 décembre 1943 a 7 h 42, vingt-trois B24 du 389th Bomb Group décollent de la base d' Hetcthel en Angleterre ; l'un de ces avions, The Oklahoman, appartenant au 566th. Squadron, est piloté par le Lieutenant Harley B. MASON. Ils vont rejoindre en altitude 26 B24 du 44th Bomb Group, 21 B24 du 93rd Bomb Group et 21 B24 du 392nd Bomb Group (dont 2 font demi-tour). Les 94 B24 quittent la côte anglaise à 9 h 46 et après avoir contourné Guernesey se dirigent vers leur cible : l'aérodrome de COGNAC-CHATEAUBERNARD.

Mais une intense couverture nuageuse empêche le bombardement et la formation reçoit l'ordre de regagner I' Angleterre avec ses bombes. C'est alors qu'une erreur de navigation du B24 Leader dirige les avions directement vers Saint-Nazaire où ils vont survoler la puissante FLAK de l'estuaire qui les accueille par un déluge d'obus dont certains proviennent des 4 canons doubles de 105 mm de la 4e batterie du 809 Marine-FLAK . Hai (Requin), installée près de l'église de Saint-Brévin-les Pins. À 12 000 pieds (3 660 m), un obus frappe la soute à bombes du B24 The Oklahoma qui explose et se désintègre en 4 morceaux principaux : le nez, une aile, l'autre aile en flamme ct le fuselage arrière. Celui-ci tombe au village de la Croix Châtre, tandis qu'une aile et un moteur tombent à 200m, de l'autre côté de la route de Paimboeuf, près d'un blockhaus, et qu'une hélice et deux bombes non explosées sont retrouvées au village du Plessis.

Trois aviateurs sont parvenus a ouvrir leur parachute, et parmi eux, le pilote, le Lieutenant Harley MASON, pourtant projeté à moitié inconscient à l'extérieur du cockpit. On le voit tout à coup apparaitre à travers la brume au-dessus de l'église de Saint-Brevin-les-Pins, poussé vers la mer par le vent.

On est dimanche, il est 12 h.08, la messe est finie Parmi les paroissiens s'attardant sur la place de l'église, Adolphe JARNIOU (membre du réseau de résistance Stuart), voyant l'aviateur tomber en mer, entraine un camarade pour emprunter la périssoire de Guy ROYER Mais après avoir ramé vigoureusement, parvenus à quelques dizaines de mètres de l'aviateur, ils sont contraints de faire demi-tour car leur fragile embarcation prend l'eau de toute part et va couler. Survient alors un bateau à moteur allemand dont les soldats agrippent le parachute et trainent l'aviateur vers Mindin. Transféré à l'hôpital, le pilote va apprendre par les soldats allemands qu'il est le seul survivant de cet équipage de 10 hommes.

Les corps de 2 aviateurs sont en effet retrouvés dans le fuselage  arrière de l'avion et un autre corps à proximité. Au village voisin de la Croix, tout près d'un deuxième moteur tombé dans le jardin de Maurice BOUCARD, on découvre le corps d'un 4eme aviateur tombé avec son parachute à travers les branches d'un marronnier. On relève les corps de quatre autres aviateurs à Mindin, 500 m au nord, près d'une tourelle.
 Quant au copilote, le Flight Officer Thomas BAUM, grièvement blessé, il est repêché avec son parachute par un bateau allemand dans l'embouchure de la  Loire il ne survit pas à ses blessures et va être débarqué à Saint-Nazaire pour être inhumé dans le  cimetière d'Escoublac.

Le 8 décembre 1943, 8 aviateurs vont être inhumés dans le cimetière du Pont du Cens à Nantes Rudolph ANCHONDO, Doyle KIRKIAND, Edward LESNAK, Martin MARZOLE, Robert McNATR, James NOLAN, Walter TAYLOR 
La dépouille de Lester WARD n'ayant pas été identifiée , sa tombe fut marquée de la mention "Inconnu" ! Apres le transfert des dépouilles le 15 mars 1945 le Brittany American Cemetery de Saint James dans la Manche, Thomas BAUM et Doyle KIRKL AND seront rapatriés dans un cimetière aux USA

Lors de la mission du 5 décembre 1943 sur COGNAC, 5 B24 du 389th Bomb Group et 2 du 392nd Bomb Group furent endommagés, et on déplora 2 blessés dans les avions rentrés en Angleterre The Oklahoman fut le seul avion abattu de la mission. Prisonnier jusqu'à la Libération au Stalag Luft 1 Barth-Vogelsang en Prusse, Harley MASON est décédé le 17 août 2002 dans l'Idaho, à l'age de 82 ans.

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