Recherche

Massacres de BUZET-SUR-TARN

Le Monument aux morts

BUZET-SUR-TARN a aussi connu la tragédie des guerres.
 L'été 1944, un agent de la Gestapo, Gino Grazzia, appelé par la suite, le "Renard Noir ", est chargé de recueillir des informations sur la Résistance. Des lettres anonymes l'attirent à Buzet qu'il va infiltrer sous une fausse identité, faisant croire qu'il était prisonnier de guerre en Allemagne. Réussissant à collecter assez d'informations, la Gestapo arrive à Buzet dans la nuit du 5 au 6 juillet, accompagnée de la division SS "Das Reich". Des Résistants et leur famille sont arrêtés, torturés, et tués. Le 17 août 1944, des résistants et des juifs furent pris dans les cellules de la prison St Michel à Toulouse par la gestapo. Ils furent emmenés dans la forêt de BUZET où ils furent fusillés et brûlés au lieu dit «En Fournet» (aujourd'hui appartenant au terrain du Golf de la Palmola). La Forêt de Buzet, aura été, entre autre, le théâtre de plusieurs assassinats.
Le 19 août, Toulouse est libérée et le 10 septembre 1944, 10.000 personnes, politiques, soldats, résistants, rendent hommage aux martyrs tombés à Buzet, et on commence à graver l'histoire dans la pierre des monuments aux morts.

"La forêt s'étend sur près de 800Ha et est devenue un des poumons verts de la ville de Toulouse. Elle est, aujourd'hui, pour moitié une forêt Départementale de la Haute Garonne. Des circuits pédestres, équestres, VTT, et de découverte ainsi qu'un parcours de santé y ont été aménagés.

Contribution et crédit photo Raphaël Mégard.
Source du texte : panneau explicatif.

Location for : Listing Title