Recherche

Côte 67 - Mémorial de Cindais

Texte sur la plaque COTE 67

Vous êtes  à la cote 67,  le contrefort nord de la Crète de Verrières. Durant la nuit du 18 juillet 1944, dans le cadre de l'opération " GOODWOOD-Atlantic",  la 5ème Brigade de la 2ème Division d'infanterie canadienne reçut l'ordre de franchir l'Orne, depuis CAEN, puis de progresser vers le sud. Le régiment du BLACK WATCH (Royal Higlandes Régiment) of Canada réussit à franchir le fleuve le lendemain matin, suivi du Régiment de Maisonneuve qui atteignit Fleury-sur-Orne. Le Galgary Highlanders s'empara de la cote 67 et tint bon en repoussant de nombreuses attaques de la 1er division panzer SS.
Lors de l'après-midi du 20 juillet, la 6ème Brigade renouvela  son offensive. Le Queen's Own Cameroun Highlanders of Canada s'empara de Saint-André sur Orne mais, dans leurs tentatives visant à prendre le sommet de la crête, le South Saskatchewan Régiment et le Fusilliers Mont-Royal connurent moins de succès. Après que le BLACK WATCH eut assuré la sécurité d'Ifs et que le Maisonneuve eut capturé et Etaveaux, une seconde opération majeure, baptisé "Spring", fut déclenchée dans la nuit du 24 au 25 juillet. Le Royal Hamilton LInfanterie Light Infantry libéra le village de Verrières mais, ailleurs l'ennemi fut capable de tenir le plateau et d'y déclencher des attaques contre le cotes 67.
Le 9 août, lors de l'opération "Totalize", la Crête de Verrières et les villages de Rocquancourt, Fontenay le Marmion et de  May-s ur-Orne  furent finalement libérés par les hommes de la 2éme  Division canadienne. Durant ces engagements, l'infanterie fut vaillamment  appuyée  par le Second  Tactical Air Force, la 2éme Brigade de blindée canadienne, de même que par les unités de l'artillerie  divisionnaire, du génie, de l'anti char, des mitrailleuses, y compris le Toronto Scottish Régiment, et de reconnaissance. La Crête de Verrières était la clé de la défense allemande au sud de Caen. Sa capture fut vitale à la cause des Alliés. Les pertes  Canadiennes lors des batailles pour la Crête de Verrières  s'élevèrent à 1059 tués et 3093 blessés.
" Le blé et la betterave à sucre devraient bien pousser et être plein de sève sur ces douces pentes car, lors de cet été à demi oublié, le meilleur sang du Canada y fut librement versé."
Lest we forget       n'oublions jamais
The canadienne battle of Normandy Foundation

Crédit Texte et Photos: Grasset Jacques

Location for : Listing Title