KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détail : Crash Avro Lancaster PB346

Détails

  • Nom
    Crash Avro Lancaster PB346
  • Date
    1944-07-27
  • Lieu
    MONTREVAULT-SUR-ÈVRE
  • Contribution
    Yann

Partagez

Memoriaux
Crash Avro Lancaster PB346
Crash Avro Lancaster PB346

Alors qu'il était missioné pour le bombardement de la gare de triage de Givors, le Lancaster PB346 du 619 Squadron RAF s'écrasa en ce lieu avec 6 membres d'équipage :


★ F/0 Donald Neil McKechnie (Pilote de la RAF)

 ★ Sergeant Antony Barker (Mécanicien RAF)

 ★ Sergeant Wilfred Robert Little (Navigateur RAF)

 ★ Sergeant Robert Geoffrey Dean (Bombardier RAF)

 ★ Sergeant Richard Arthur Williams (Radio RAF)

 ★ Sergeant Ernest John Courtenay (Mitrailleur RAF)

 ★ Sergeant Alfred Craven (Mitrailleur RAF)


 Tous décédés lors du crash et reposent au cimetière communal de La Boissière-sur-Èvre.

Texte du panneau explicatif:

Cette stèle commémore le crash d'un bombardier anglais de la Royal Air Force (RAF) qui a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 juillet 1944, à 3h45. 
L'événement sur place:
Après avoir survolé le bourg, l'avion en feu s'est écrase au milieu des champs, à environ 100 m au sud des maisons de Saint Jean où habitait la famille Bosseau. Le feu s'est rapidement propagé dans les gerbes de blé. Malgré le danger, le père Bosseau et son fils Jean ont labouré avec leurs boeufs autour de la zone en feu-et ont réussi à contenir l'incendie. Le matin, c'est la désolation : aucun survivant. Les allemands de la kommandantur d'Ancenis sont sur place. Ils repartent avec les mitrailleuses du bombardier,- et, après  d'âpres discussions  avec le maire, acceptent une sépulture chrétienne. Les 7 aviateurs alliés, six britanniques et un canadien, âgés de 19 à 33 ans, sont inhumés le lendemain dans le cimetière de la Boissière-sur-Evre

D'où venait ce bombardier?
Dans la nuit du 26 au 27 juillet, le 5ème Groupe  B de bombardement de la RAF a pour  mission la destruction du centre ferroviaire au sud de Lyon (Givors, Chasse... ) afin de  perturber le déplacement de l'armée allemande et de préparer le débarquement de Provence du 15.août 1944. Quittant vers 21 heures les   bases du Lincolnshire au- nord-est de l'Angleterre, les 178 bombardiers "Avro Lancaster" et 9 avions de reconnaissance "Mosquito" rencontrent des Conditions météorologiques exécrables. Au total, 5 avions sont détruits entraînant la mort de 30 aviateurs originaires du Royaume-Uni,.d'Australie et du Canada. Le bombardier tombé a la Boissière revenait donc de cette mission.

La cause du crash:
La RAF a expliqué aux familles que la cause de l'accident était les mauvaises conditions climatiques (orages) .. Cependant, d'après  de nombreux témoignages locaux, le bombardier tombé a la Boissière semble avoir été touché par la DCA allemande :installée entre Va'ades et Anetz, pour.-protéger un terrain d'aviation-opérationnel de juin  à juillet 1944; Les deux explications sont peut-être combinées...

 En mémoire à ces aviateurs ayant.donné leur vie pour la libération de la France, allez vous recueillir devant les 7 plaques du .Commonwealth installées dans. notre cimetière.
Pour plus d'informations, document disponible en mairie ouà l'office de tourisme
.Bombardier Avro Lancaster
Longueur = 21 m,Envergure =31 m, Poids à vide =16,7 tonnes, vitesse = 462 km/h, Rayon d'action = 2..670 km, 4 moteurs Roll-Royces de 1460 ch.

.
 
Crash Avro Lancaster PB346
Crédit photo Julien Garnier.
Memoriaux
Crash Avro Lancaster PB346
Crédit photo Julien Garnier.
Memoriaux
Crash Avro Lancaster PB346
Crédit photo Julien Garnier.
Memoriaux

Crash Avro Lancaster PB346