Recherche

Croix de Lorraine

Monument commémoratif des plages où les Forces alliées débarquèrent à Graye-sur-Mer le 6 juin 1944.
Textes des plaques : Quatre ans après son appel historique, le 18 juin 1940, le général De Gaulle retrouve sur ce rivage, le sol de la mère patrie. Il établit à Bayeux les représentants de l'état républicain .
Il visite Isigny et Grandcamp et rembarque sur le torpilleur des forces navales françaises libres "La Combattante" Le 14 juin 1944, le général De Gaulle débarque ici vers 13h30.
Après avoir salué le général Montgomery à son P.C. de Creully, il se rend à Bayeux où il installe à la sous-préfecture François Coulet comme commissaire de la république.
Entouré et acclamé il gagne ensuite la place du château où il prononce une vibrante allocution appelant à la poursuite du combat aux côtés des alliés et entraîne la foule à chanter la Marseillaise avec lui. En fin d'après-midi c'est la population d'Isigny cruellement éprouvée qui lui jette des fleurs et l'écoute, et les pêcheurs de Grandcamp qu'il salue, avant de ré-embarquer au coucher du soleil sur La Combattante à l'ancre devant Courseulles. L'accueil reçu et la mise au travail de l'équipe laissée sur place attestent la légitimité de son gouvernement provisoire et l'inutilité d'un gouvernement militaire allié.
 Crédit photo Julie Grasset


Location for : Listing Title