Harry R. Stroh
Stèle en hommage au Major Harry R. Stroh du 378e squadron US abattu le 27 aout 1944 à kergaradec en mission d'appui de la 8th Infantry Division commandée par son père.
Le 27 août 1944 vers 18 heures, au cours de sa seconde mission de la journée, le Major Harry Stroh de l'US Air Force est abattu ; il s'écrase à Gouesnou au coin Nord-Ouest de l'actuelle zone industrielle de Kergaradec, juste en avant des positions de la 8ème Division d'infanterie US que commande d'ailleurs son père.
Madame Marie Quéféléan réside avec ses parents sur les lieux du crash.
« L'avion s'éparpille sur la propriété. J'ai la douloureuse surprise de découvrir les restes du pilote que nous enterrons. Nous avertissons les autorités municipales qui informent le commandement de la 8éme Division. En raison des combats, le Général Donald A. Stroh ne pourra venir se recueillir avec nous sur la tombe de son fils que dix jours plus tard. »
Source « Chronique d'hier - Tome II - la vie du Finistère 1939/1945 » Roland Bonn - Alain Le Berre - Michel Le Bars
La mission d'appui avait été demandée par le commandant de la 8th US Inf.Div., le Major General Donald A. Stroh, le père d'Harry, qui sera le témoin du crash de son fils...
Il sera relevé temporairement de son commandement suite à une dépression alors que sa division était engagée dans les combats de la forêt d' Hürtgen .
Crédit photo et contribution Philippe Boudot.