Recherche

Issac Toulouzan

CHRONIQUE D'UNE MORT OUBLIEE, LE 4 AOUT 1944

Dans la ferme Lebrun à Penvénan les Allemands détiennent plusieurs hommes pris dans une rafle et condamnés à mort, ils procèdent également à la réquisition de charrettes pour le transport de munitions. La garnison de la ferme est composée de supplétifs de l'armée allemande comprenant ce que l'on a appelé les russes blancs (armée Vlassov) et des mercenaires Géorgiens.

Les russes désertent et libèrent les prisonniers. Parmi eux Louis Toulouzan, pompier à Brest et Auguste Le Merrer, de Camlez qui n'a pas voulu abandonner son cheval ni sa charrette chargée d'armes. Le groupe composé d'une dizaine d'hommes (Russes et Bretons) se dirigent vers Plouguiel, dans le but de rejoindre la résistance en empruntant des chemins de traverse afin d'échapper aux recherches.

Quatre Géorgiens restés fidèles à l'armée allemande retrouvent la trace des fugitifs, les rejoignent à Kergoulas et les mitraillent. Auguste Le Merrer n'a que le temps d'attacher son cheval à l'anneau du café Treuveur et de se fondre dans un groupe de moissonneurs d'un champ voisin. Louis Toulouzan qui a pris du retard ne peut traverser la route et de ce fait est dans l'obligation de prendre la direction de Keralio..

Les quatre poursuivants arrivent à Kergoulas il est 11h30, ils abattent le cheval, deux d'entre eux entrent dans le café et ravagent l'intérieur. Baptiste Treuveur le propriétaire sort de sa demeure à quatre pattes, il s'estimera néanmoins heureux puisque ses agresseurs lui laisseront la vie sauve; un troisième prend en chasse Louis Toulouzan, quant au quatrième il se poste sur le talus en face du café.

Le hasard veut qu'Isaac Toulouzan frère de Louis travaille dans un champ proche, il a enten du les coups de feu et pour son malheur se dirige vers le talus sans rien remarquer. Pour lui la chance n'est pas au rendez-vous, le Géorgien le laisse passer et le fusille dans le dos, Isaac est tué sur le coup, ainsi s'achève quelques jours avant la libération, la vie d'un homme veuf, père. d'un enfant qui avait été prisonnier avant d'être rapatrié comme soutien de famille.

Quant aux russes blancs, ils rejoignent le Bilo, poursuivi jusqu'à Penker par deux des Géorgiens dont l'assassin d'Isaac. La tragique histoire d'Isaac Toulouzan est l'illustration de l'horreur de la guerre et de son absurdité.


Le Bourvellec Eric

Location for : Listing Title