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Crash B-17 Beats Me !!

Stèle marquant le lieu exact du crash du B17F 41-24567 du 360th Bombardment Squadron, 303rd Air Expeditionary Group, en mission de bombardement sur Lorient est pris en chasse par 2 FW 190 de la III JG2.
Equipage:
★ Lt Haas (P) tué
★ Lt Roy W. Christianson (CP) tué
★ 2Lt John H. Embach (N) prisonnier
★ 2Lt Mc Cright (B) prisonnier
★ T/Sgt Antone Pacheco (E) tué
★ T/Sgt Charles L. Roth (R) prisonnier
★ S/Sgt Peter Soria (BTG) tué
★ S/Sgt Jerry Dobbins (LWG) tué
★ S/Sgt John Sherman (RWG) tué
★ S/Sgt Wayne O. Stevens (TG) tué 


CRASH DE LA FORTERESSE VOLANTE - B 17 F "BEATS'ME !?" 23 janvier 1943 CAMORS/PLUVIGNER
L'appareil comprenant un équipage de 10 membres, faisait partie d'une formation de 54 B-17 F partie de MOLESWORTH (base USAAF N° 107 Angleterre) dont la mission était de bombarder l'arsenal de LORIENT et la base sous-marine de BREST.
Au largage des bombes, à l'altitude de 23.000 pieds (7.000 m), au nord-est de LOCMIQUELIC, à 4 km de l'objectif, le B-1741-24567 PU-J, nommé "Beats Me !?" ("J'sais pas") fut touché à l'empennage arrière par une bombe "amie" qui tua le mitrailleur de queue, le Sergent Wayne Odell Stevens.
L'avion bascula sur son aile droite, fit un tour sur lui-même en perdant 10.000 pieds d'altitude (3.000 m). Son pilote, le Lieutenant Joseph E. Haas, qui remplaçait ce jour-là le Lieutenant Louis M. Schulstad (grippé), réussit à redresser l'appareil et entreprit de reprendre de l'altitude.
Au cours de cette embardée, le Sergent John H. Sherman, mitrailleur droit du bombardier bascula par-dessus bord et resta suspendu à l'extérieur par un pied à sa mitrailleuse par -30° C et sans masque à oxygène. Moins de 3 minutes plus tard il se décrocha de l'arme, ouvrit son parachute et tomba dans la Ria d'Etel qui était à marée basse. Il était décédé à son atterrissage dans la vase près du village de Kercune sur la commune de LOCOAL-MENDON. Selon les témoins, il fut tué par les soldats allemands d'une unité mobile de la Luftwaffe, postés sur la rive ouest de la Ria. Son corps, enlevé le lendemain par l'occupant, ne fut jamais formellement retrouvé par l'armée américaine. Une recherche privée est en cours pour le localiser. L'une de ses nièces de Louisiane, Sherry HARDIN, aimerait en effet connaître son lieu d'inhumation.
Pour faciliter la remontée de son avion, le pilote déclencha le largage d'urgence de ses 5 bombes. Celles-ci tombèrent sur la ferme de la famille LE TREPUEC au village de Kergolven près du bourg de LANDAUL. Une femme, Marie-Louise AUDIC (31 ans), restée dans l'habitation fut tuée tandis que le reste de la famille, rassemblée autour du four à pain, fut sauve.
L'avion poursuivit son ascension toujours harcelé par deux chasseurs de la Luftwaffe basés à VANNES MEUCON (III./JG 2-7/Staffe Au nord-est de PLUVIGNER, peu avant 14h00, ils attaquèrent le B-17, tuant son pilote, Joseph E. Haas, ainsi que d'autres membres de son équipage. Ses commandes endommagées, l'avion se cabra immédiatement et bascula sur son aile gauche en un lent virage en plongée spirale vers le sol.
Trois aviateurs du "Beats Me !?" purent sauter en parachute :
- Le Lieutenant John H. Embach - Navigateur
- Le Lieutenant Ewell R. Mc Cright - bombardier remplacant R I. Saiz

Crédit photo Le Bourvellec Eric
Contribution Isabelle Christien.

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