Recherche

Ligne de démarcation Mauprévoir

Texte du panneau: Après la débâcle militaire et la signature de l'armistice en juin 1940, la France est divisée en deux zones. Le maintien d'un gouvernement en zone non occupée et la création de la zone occupée sont le résultat d'une décision politique d'Hitler, afin de ne pas heurter les Français et de permettre l'exploitation économique la plus fructueuse du pays. Le gouvernement dirigé par le maréchal Pétain, installé à Vichy, sert les desseins des Nazis qui disposent de moyens considérables de pression: la Ligne de Démarcation est une frontière qui peut se fermer hermétiquement, la zone occupée échappant totalement à l'autorité de Vichy.
Durant les sombres années d'existence de cette ligne, de nombreux réfugiés cherchent à gagner la zone libre en franchissant clandestinement cette limite.
Pour les habitants proches, les tracasseries administratives et les dangers qu'ils doivent affronter quotidiennement, ne serait-ce que pour aller travailler d'un côté ou de l'autre, laissent d'amers souvenirs.
En novembre 1942, face à la menace d'un débarquement sur les côtes méditerranéennes, les Nazis envahissent la zone libre.
Le gouvernement français s'enfonce encore plus dans la collaboration, la résistance amplifie ses actions. Le débarquement de juin 1944 sur les côtes normandes, annonce la libération tant attendue...

Crédit photo et contribution Le Bourvellec Eric

Location for : Listing Title