KilRoyTrip was here
Position Bas

Massacre de Pont ar Stang Vihan

Détails

  • Nom
    Massacre de Pont ar Stang Vihan
  • Date
    1944-08-03
  • Lieu
    LANDELEAU
  • Contribution
    Yann
  • ID
    1688

Partagez

Memoriaux
Massacre de Pont ar Stang Vihan
Massacre de Pont ar Stang Vihan

Le 3 août 1944, des résistants FTP de la compagnie « Corse », commandés par Georges Le Gall, attaquent des colonnes allemandes au niveau du passage à niveau de Pont ar Stang Vihan (la voie ferrée existait alors). Les résistants sont battus par les troupes allemandes (15 d'entre eux sont tués, dont Joseph Le Droff, de Saint-Nic, exécuté par balles). 

Les Allemands, en représailles, prennent des otages dans le voisinage, fusillant 18 d'entre eux, et brûlant certaines maisons : sept personnes soit fusillées, soit brûlées, sont trouvées dans la maison Deniel ; trois autres cadavres carbonisés sont trouvés dans une ferme brûlée au village du Cloître, dont celui de l'abbé Suignard, un jeune prêtre venu soigner les blessés ; quatre cadres de résistants, fusillés, sont trouvés près du puits de la même ferme, et dix autres dans les champs aux alentours ; au bourg même de Landeleau, quatre personnes sont fusillées et deux décèdent des suites de leurs blessures, dont Le Moigne, instituteur à Spézet.
Landeleau est libéré par les américains deux jours plus tard, le 5 août 1944. Une stèle commémorative rappelle à Pont ar Stang Vihan le nom des 33 personnes tuées alors.
Source Wikipedia

 
Massacre de Pont ar Stang Vihan
Crédit photo Moreau Henri.
Memoriaux

Massacre de Pont ar Stang Vihan

Kilroytrip Android application