KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détail : Massacre de Pont ar Stang Vihan

Détails

  • Nom
    Massacre de Pont ar Stang Vihan
  • Date
    1944-08-03
  • Lieu
    LANDELEAU
  • Contribution
    Yann
  • ID
    1688

Partagez

Memoriaux
Massacre de Pont ar Stang Vihan
Massacre de Pont ar Stang Vihan

Le 3 août 1944, des résistants FTP de la compagnie « Corse », commandés par Georges Le Gall, attaquent des colonnes allemandes au niveau du passage à niveau de Pont ar Stang Vihan (la voie ferrée existait alors). Les résistants sont battus par les troupes allemandes (15 d'entre eux sont tués, dont Joseph Le Droff, de Saint-Nic, exécuté par balles). 

Les Allemands, en représailles, prennent des otages dans le voisinage, fusillant 18 d'entre eux, et brûlant certaines maisons : sept personnes soit fusillées, soit brûlées, sont trouvées dans la maison Deniel ; trois autres cadavres carbonisés sont trouvés dans une ferme brûlée au village du Cloître, dont celui de l'abbé Suignard, un jeune prêtre venu soigner les blessés ; quatre cadres de résistants, fusillés, sont trouvés près du puits de la même ferme, et dix autres dans les champs aux alentours ; au bourg même de Landeleau, quatre personnes sont fusillées et deux décèdent des suites de leurs blessures, dont Le Moigne, instituteur à Spézet.
Landeleau est libéré par les américains deux jours plus tard, le 5 août 1944. Une stèle commémorative rappelle à Pont ar Stang Vihan le nom des 33 personnes tuées alors.
Source Wikipedia

.
 
Massacre de Pont ar Stang Vihan
Crédit photo Moreau Henri.
Memoriaux

Massacre de Pont ar Stang Vihan