Recherche

Résistance de Lassay-Les-Châteaux

Stèle à la mémoire des Résistants de Lassay Les Châteaux et ses environs.

Initiative de l'association Résistants et Citoyens

Texte du panneau:

LA RESISTANCE A LASSAY ET SES ENVIRONS

Le 18 juin 1940, l'armée allemande envahit La Mayenne. Ce même jour depuis LONDRES, le Général de GAULLE lance un appel à la Résistance. Le Maréchal PETAIN signe l'Armistice le 22 juin. Le choc de la défaite et le refus de l'occupation font réagir des hommes et des femmes de la région.

Dés septembre, Albert RAVE de La Baroche-Gondouin et André LE PERSONNIC des Chapelles, instituteurs et secrétaires de mairie sont avec Joseph BROCHARD de Mayenne, les premiers maillons de la résistance locale. Ils aident à l'évasion de prisonniers de la caserne Meyran a Mayenne en fournissant des fausses cartes d'identité. En 1941, ils développent leurs activités. Ils créent des réseaux d'évasion, de renseignements et d'action le réseau des Instituteurs et le réseau franco-anglais. Ils cachent des réfractaires à la Relève, au Service du Travail Obligatoire (STO) et des civils traqués par la Gestapo.

La répression allemande s'accentue:

René GRARD-38 ans - lasséen, chef du réseau Hector est arrêté le 25 juillet 1942. Déporté au camp de Sonnenburg (Allemagne), il y meurt d'épuisement le 13 octobre 1943.

Marcel LE ROY-21 ans de Niort-la-Fontaine, est, opérateur radio des 1941 au réseau Johnny.

Le 16 février 1942, il est arrêté à Quimper. Il s'enfuit, mais suite à une dénonciation, son activité cesse peu après. Les prisons d'Angers, Fresnes et le Fort de Romainville sont des lieux d'internement. Il est déporté à Struthof (Vosges), puis en Allemagne à Erzingen et à Dachau lieux de tortures, de crimes er d'extermination. Le 30 avril 1945, il est libéré du camp Kommando d'Allach (annexe de Dachau), par l'armée américaine.

Jean TURMEAU-20 ans de Brétignolles-le-Moulin, rejoint en 1942 la résistance à Brest Il revient en Mayenne en 1943. Nomme chef des F.T.PF de la Manche, il est arrêté le 1er février 1944 à Flers (One). Il est écroué à Domfront puis condamné à mort par le Tribunal de la Feldkommandatur de Saint-Lô. Il y est fusillé le 11 mai 1944.

Le relief accidenté et la campagne bocagère du nord-Mayenne facilitent la création d'un maquis d'une centaine d'hommes sur La Baroche-Gondouin à La Fourie, L'Hommeau, La Villerie, Le Loupgard et La Reboursière. Sur Niort-la-Fontaine une vingtaine de maquisards sont regroupés dans un taillis à Gambio

En juillet 1943. malgré le danger, la famille BRETEAU du Moulineau, cache pendant un mois deux pilotes alliés John CARAH et Raymond LASCHER. Transportés jusqu'à Laval par Marcel JOUSSET dans son camion à gazogène. ils sont rapatriés en Suisse par un jeune résistant Daniel CHEVRIER 19 ans de Montreuil, responsable du maquis de Sainte-Anne, Il effectuera plusieurs voyages périlleux à Berne (Suisse) sauvant ainsi une vingtaine de pilotes anglais et américains tombés en Mayenne er dans l'Orne

Le Débarquement en Normandie a lieu le 6 juin 1944: le Plan Action Tortue est activé dans la région par Jacques FOCCART: les résistants procèdent à des sabotages pour retarder et empêcher les unités allemandes de remonter sur le front. Suite à la chute du maquis de Lignieres-Orgères, deux parachutages sont effectués à La Parentière sur La Banoche-Gondouin: le premier dans la nuit du 14 juin 1944: 2 tonnes d'armes er du matériel sont largués. Le second, le 7 juillet 1944 avec nom de code la cruche est cassée, enfin 3 avions de la Royale Air Force lâchent 30 containers et parachutent un groupe de 7 hommes S.A.S (Service Armée Secrète) pour une mission de reconnaissance.
Le comité d'accueil est composé de Loulou PETRI chef FFI Bretagne-Mayenne, de Claude de BAISSAC, agent secret du réseau Scientist  et de sa soeur Lise, agent de liaison. Les frères Albert et Robert RAVE. Almire VIEL, André LE PERSONNIC, Roland FLECHARD, Paul DAVOUST, Louis REBOURS, maire, ainsi qu'une vingtaine de Résistants et de cultivateurs sont également présents pour le transport des armes.

Le 4 août 1944, un civil (agent anglais) - sous le pseudonyme de Gilbert Levy-Liottel est arrêté à Lassay, par les S.S. Lors de son transfert vers Conlie (Sarthe) il est abattu en forêt de Sillé-le-Guillaume. Le 6 août, un réfugié belge capture une estafette allemande. Son side-car est caché par des lauséens. Cet Incident entraine l'arrestation du docteur BOEDA, maire et de plusieurs habitants. Ils seront tous libérés en fin de journée. Le mardi 8 aoûr 1944, des soldats SS de la 12 Panzer Division Das Reich incendient la gendarmerie de Lassay. Les gendarmes qui participent à la Résistance sont cachés en campagne et reviennent le dimanche 13 août, jour de la libération de Lassay.

 Soyons reconnaissants à tous ces Résistants mais aussi aux anonymes qui par leurs actions plus discrètes mais aussi efficaces, ont œuvré pour la LIBERTE

Contribution et crédit photo Le Bourvellec Eric


Location for : Listing Title