Recherche

Stèle de Montledier


CORPS FRANC DU SIDOBRE - STELE DE MONTLEDIER

MARDI 15 AOÛT 1944 en fin de matinée le métayer de la ferme de MONTLEDIER monte par la D54 avec son mulet et sa charrette chargée de bidons de lait qu'il vient de livrer à MAZAMET. Il entend une violente fusillade. En arrivant près du virage, situé avant le cimetière actuel, il aperçoit sur le côté gauche un véhicule en feu. Il attend un peu et s'approche. Il voit alors plusieurs corps sur la route qui brûlent.

Le métayer apprit par la suite que les allemands, très nerveux après les attaques du Maquis au RIALET le 12 Août et à VENTENAC le 14 Août, voulaient protéger les convois qui continuaient d'évacuer le dépôt du VINTROU. Ils ont ce jour-là interdit toute circulation automobile sur la D54. Lorsqu'un de leurs camions chargé de matériel, équipé d'un fusil-mitrailleur sur le toit de la cabine et descendant la route en direction de MAZAMET, rencontre dans un virage une camionnette lourdement chargée qui monte lentement, une rafale d'arme automatique cloue sur place le véhicule suspect. Les 7 maquisards sont tués sans aucune riposte possible et leur camionnette s'enflamme. Ils transportaient pour le CORPS FRANC DU SIDOBRE une cargaison de carburant récupérée le matin même auprès de Ets. DUCO à SAIX près de CASTRES.

Le métayer attend que les flammes diminuent et aidé d'un habitant du PONT DE L'ARN accouru au bruit de la fusillade, sort tous les corps restés dans la camionnette pour les allonger sur la route. Il récupère, pour sa famille, la chevalière d'Emile BONNET dont il a reconnu le corps. Les malheureux maquisards seront inhumés au cimetière du PONT DE L'ARN

(Témoignage Odette ESTRABAUD, née BALFET, ancienne habitante de MONTLEDIER-2006)
Contribution et crédit photo: Raphaël Mégard

Location for : Listing Title