Recherche

U.S. 29th Infantry Division Monument & Memorial Garden

Le mémorial rend hommage à la U.S. 29th Infantry Division qui a libéré la commune.

Vendredi 9 juin, en fin d’après-midi vers 16h 30, 3 jours après le Débarquement, les premiers soldats américains venant de Lison par la route du Haut-Chêne remontaient la Fotelaie, et arrivèrent jusqu’au château de Moon. Les éléments avancés du 3e Bataillon bivouaquèrent pour la nuit près du pont et sur la rive nord de l’Elle. Ils n’étaient plus qu’à 13 km de Saint-Lô, mais la ville ne fut libérée que … 6 semaines plus tard, le 18 juillet.

(Source : Mairie de Moon-sur-Elle)
Texte du panneau:

La 29ème division d’infanterie débarqua à Omaha Beach le 6 juin 1944. Le 11 juin 1944, elle atteignit la rivière Elle. Le 175ème régiment d’infanterie libère Moon-sur-Elle, le 115ème régiment d’infanterie libère Sainte-Marguerite-d’Elle et le 116ème régiment d’infanterie est tenu en réserve près de Cartigny-l’Épinay. Le 1er bataillon du 115ème régiment a reçu l’ordre de se préparer à attaquer Le Pont de la Pierre aux premières lueurs le 12 juin. Simultanément, le 3ème bataillon du même régiment se préparait à Moulin Lévesque pour attaquer le Pont Jourdan près de St Jean de Savigny.

Un puissant tir de barrage d’artillerie et de mortiers sur les positions allemandes au sud de la rivière Elle ont précédé cette attaque. À 16 h 30, les hommes du 1er bataillon, menés par le major Morris, ont commencé leur descente de la côte, mais avant même d’avoir pu s’approcher du pont, les troupes allemandes ont ouvert le feu. Pendant de nombreuses heures, le 1er bataillon s’est frayé un chemin vers le pont mais n’a pas pu s’approcher suffisamment et a été contraint de creuser pour consolider ses positions.

Le 3ème bataillon a reussi à traverser le Pont Jourdan et s’avancer vers Couvains lorsqu’il devint clair qu’ils étaient les seules troupes à avoir traversé. Pour éviter d’être encerclés par les Allemands, de peur d’être coupés, ils ont reculé de l’autre côté de la rivière. Le major-général Gerhardt a ordonné une deuxième attaque immédiate, appuyée par trois chars Sherman du 745th Tank Battalion. Les trois chars ont été presque immédiatement mis hors de combat et le deuxième attaque n’a pas pu continuer. Le général Gerhardt ordonne maintenant au 2ème bataillon du 116ème régiment de lancer une nouvelle attaque à 20 heures. Ce soir-là, ils ont pu traverser le pont, franchir les lignes confuses des Allemands et atteindre Saint Clair sur l’Elle à minuit.

Ce même jour, la 29ème division comptait environ 540 victimes. Ici au Pont de la Pierre, le 1er Bataillon a perdu 87 hommes: 15 tués et 72 blessés. Un des blessés est décédé de ses blessures deux jours plus tard. Ce monument et son jardin sont en mémoire de ces 16 hommes qui ont perdu la vie ici.


Contribution et crédit photo Mike @ Allied Victory Tours

Location for : Listing Title