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Crashs B-17 Strinky Weather et Yardbird

A la mémoire des aviateurs Américains tombés pour notre liberté 
Pieubian le 29 mai 1943 B-17 N° 41-24602 "Yardbird" du 303rd  Bomb Group / 360th Bomb Squadron

★ Lt Joseph E. TROJAN Pilote Pris
★ Lt Thomas S. VAUGHAN Co-Pilote Tué
★ Sgt Paul H: PRESCOTT Mécanicien Tué
★ Lt Parléy W MADSEN Navigateur Pris
★ Lt Jimmy W STEWARD Bombardier Pris
★ Sgt C E. CRAFT Radio Pris
★ Sgt Martin A. SEMONICK Mitrailleur Pris
★ Sgt, Franck W BARTLETT , Mitrailleur Pris
★ Sgt Lincoln T., O'CONNËLL Mitrailleur Pris
★ Sgt J. R. SUNDERLIN Mitrailleur Pris 

Le 29 mai 1943, le B17 Yardbird piloté par le lieutenant TROJAN, fut victime de la flak alors, qu'il venait d'accomplir sa mission de bombardement sur Saint-Nazaire.
Une des hélices devint incontrôlable, la perte de vitesse l'obligea à quitter le dispositif défensif adopté par les bombardiers. Les chasseurs allemands se ruèrent alors sur lui.
Atteint à l'arrière où gisaient plusieurs blessés, le pilote préféra faire demi-tour et ordonna l'ordre d'évacuer l'appareil au dessus du continent.
La forteresse incontrôlable tombait vers 16h45, à proximiié de la ferme de Kervégant à Pleubian. Le copilote VAUGHAN dont le parachute ne se serait pas ouvert tombait,dans un champ près du manoir de Pen crech.
Le mécanicien PRESCOTT devait décéder de ses blessures le 4 juin malgré le don de sang de deux membres de son équipage.
Le navigateur STEWART, malgré l'aide d'une habitante de Pleubian, était fait prisonnier à son tour et rejoignait le reste de l'équipage pour internement en Allemagne

Kerbors le 31 décembre 1943 
B17 N° 42-31179 "Strinky Weather" du 351st Bomb Group 311 Bomb Squadron

★ Lt Warren L. PUTMAN Pilote Tué
★ F/0 Thomas A. IRVINE Co-Pilote Tué
★ Lt Jack R. WOOD Bombardier Tué
★ Sgt Ray E. PRATER Mécanicien Tué
★ Sgt Albert R. CUSTER Mitrailleur Tué  
★ Sgt Wesley E GREENE Radio Pris
★ Sgt Robert O. DIEHL Mitrailleur Pris 
★ Sgt Jack D. Mc KINNEY Mitrailleur Pris  
★ Lt Irving J. SHWAYDER Navigateur Evadé
★ Sgt John J. GILSON Mitrailleur Evadé

Le 31 décembre 1943, le B17 "Strinky Weather" piloté par le lieutenant PUTMAN était touché par la flak au dessus de l'aérodrome de  Cognac.
Il quittait la formation et était, attaqué par des  chasseurs allemands.
Son avion en feu, le pilote ordonna à l’équipage de  sauter, en parachute. La forteresse s'écrasait en  flamme sur la vasière de Bellevue à Kerbors faisant quatre mort.

Le Bombardier R. WOOD, grièvement blessé, reçu  les premiers soins par un docteur Pleudaniel. Il  devait décéder à l'hôpital de Morlaix.
Trois autres membres de l' équipage ne parviendront  pas à échapper aux allemands.
Le navigateur J. SHWAYDER et le mitrailleur J GILSON parviendront à échappes aux recherches , grâce au courage de quelques ,habitants et à la complicité de filières locales, Seul le navigateur parviendra à regagner l'Angleterre après de nombreux périples.
Le mitrailleur fut repris aux environs de Toulouse.

Musée ouvert toute l'année sur réservation.

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