KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détail : Fort de Flémalle

Détails

Partagez

Musees
Fort de Flémalle
Fort de Flémalle
Grand fort quadrangulaire de la Position Fortifiée de Liège, Flémalle est un des douze défenseurs de la Cité Ardente imaginé par Brialmont en 1888. Il se rendra le 16 août 1914, quelques minutes avant Hollogne. Avec eux, la PFL était définitivement tombée.
Réarmé dans l’entre-deux guerres, avec un quadrilatère relativement profond, il laisse découvrir aux visiteurs ses plaies jamais vraiment pansées, stigmates de la violence des bombardements ennemis en 40. Modart avait choisi d’y établir son PC, pour commander la défense. C’était sans connaître la puissance de l’aviation ennemie, et ses terribles bombes de 500kg, qui ont remanié à jamais la topographie des sommets du fort. La tour d’air n’est pas en reste côté dégâts, dus cette fois aux canons ennemis (entres autres du 88mm !)
Voilà, en quelques mots, ce que les guides vous feront découvrir au cours d’une visite intérieure de 2 heures environ. Elle est complétée d’une reconstitution 3D du fort complet, armé, etc. Une visite virtuelle qui permet de mieux appréhender ce qu’ont été ces murs humides… La visite du fort s’agrémente maintenant de celle d’un musée totalement remanié..
 
Fort de Flémalle
Fort de Flémalle.
Musees
Fort de Flémalle
Fort de Flémalle.
Musees
Fort de Flémalle
Fort de Flémalle.
Musees

Fort de Flémalle