Les prisonniers furent tout d'abord hébergés dans des tentes mais au printemps 1940, les internés construisirent des logements en maçonnerie. Par la suite, des baraquements préfabriqués en bois furent ajoutés. Courant
1941, il y avait plus de 100 baraques hébergeant les prisonniers, des latrines, des cuisines, un baraquement de confinement pour les punitions et le bureau du commandant. Il y avait en outre un hôpital (
Reservelazarett X-B) et un
camp de travail disciplinaire comportant deux baraques. Dès 1940, à l'issue de la
bataille de France, le camp est rempli au-delà de sa capacité, le stalag X-B fut alors agrandi pour pouvoir accueillir jusqu'à 30 000 prisonniers.
Le camp fut libéré par le 30e corps d'armée de l'Armée britannique, le 29 avril 1945 à l'issue d'un combat contre la 15e Panzergrenadier Division. Le commandant du camp, réalisant cependant que l'issue inéluctable était proche avait déjà signé la remise du camp aux prisonniers conduits par le colonel français Marcel Albert. Le 21 avril 1945, jour même de la signature du document de remise aux prisonniers du camp, des estafettes sont envoyées au devant de la Guards Armoured Division à Zeven afin de faire état de la situation critique dans laquelle se trouvait le camp. Deux unités armées furent envoyées vers le camp mais les combats ne leur permirent de l'atteindre que le 29 avril 1945.
Les Britanniques découvrirent environ 15 000 prisonniers de guerre ainsi que 8 000 détenus issus de camps de concentration.
Source
WikipediaCrédit photo
Oxfordian Kissuth
Proposer une meilleure description