KilRoyTrip was here
Position Bas

Détails

  • Nom
    U-Boot-Bunker Valentin
  • Lieu
    BREMEN
  • +4942169673670
  • Contribution
    Yann
  • ID
    2701

Partagez

Musees
U-Boot-Bunker Valentin
U-Boot-Bunker Valentin
Le bunker Valentin (U-Boot-Bunker Valentin) est un abri de protection bétonné situé au bord de la rivière Weser à Rekum, dans la banlieue de Brême, en Allemagne.
Il était destiné au montage des U-Boot allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. L'usine, en construction de 1943 à mars 1945 grâce au travail forcé, a été endommagée par les bombardements alliés et se trouvait inachevée à la fin de la guerre. Le bunker Valentin a été la plus grande usine fortifiée de construction de sous-marins en Allemagne, et la deuxième après les installations réalisées à Brest, en France.

Le bunker mesure environ 426 m de long et  97 m de large à son point le plus large, avec des murs de 4,5 m d'épaisseur. La hauteur de la structure est comprise entre 22,5 et 27 m. Le toit est fait de dizaines de grands arcs en béton armé, fabriqués sur place et levés individuellement. Le toit a une épaisseur d'environ 4,5 m, mais une partie atteint 7,20 m d'épaisseur. L'ensemble avoisine les 500 000 m3 de béton1.

La conception et la supervision du projet Valentin était assuré par l'Organisation Todt.

En mars 1945, les installations étaient réalisées à 90 % et la plupart des machines-outils avaient été installées. La production de U-Boote devait commencer dans un délai de deux mois.

Source Wikipedia
Crédit photo Olliku

 
U-Boot-Bunker Valentin
U-Boot-Bunker Valentin.
Musees

U-Boot-Bunker Valentin