KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détail : L'ilôt des Capucins

Détails

  • Nom
    L'ilôt des Capucins
  • Lieu
    ROSCANVEL
  • Contribution
    ORION
  • ID
    285

Partagez

Blockhaus
L'ilôt des Capucins
L'ilôt des Capucins
L'îlot des Capucins est situé à l'entrée du goulet de Brest,  dans la presqu'île de Quélern. C'est un gros rocher de schiste d'environ 150 m sur 60 m de large, admirablement situé géographiquement. Son nom viens d'un rocher voisin ressemblant à un moine. Sa situation stratégique avait déjà été remarquée sous Vauban mais c'est à partir de 1848 que ce petit bout de rocher va prendre toute son importance.
L'îlot est fortifié dès 1848 et subira de nombreuses transformations. Pour implanter une batterie à cet emplacement, il a fallu raser une partie du rocher à mains d'homme, c'est à dire la zone nord-ouest pour la rendre apte à l'implantation de batteries côtières, puis la zone opposée à l'abri des tirs du large.
Seule sera conservée l'arête centrale qui fera office de masque de protection pour le casernement. Construction d'une caserne longitudinale entre 1847 et 1849 pour servir de chambrées pour 62 hommes, de magasin à vivres, cave, citerne, cuisine et chambrée pour le chef de poste.

Ce n'est qu'en 1859 1860 qu'un pont est construit pour relier les Capucins à la terre ferme. Le système fortifié englobait plusieurs batteries dites "hautes" construites au sommet de la falaise, à environ 500m vers le sud, qui comprenait une batterie de 4 mortiers de 300mm. Sur la pointe même, une batterie de 100 mm, puis de 240 mm et 320 mm, avec annexes et magasins à poudre terrassé (1880-1885). 1888 marque le début du percement de la batterie de rupture sous roc de l'îlot des Capucins et de la réalisation d'une batterie basse pour 4 pièces de 47 mm à tir rapide. 1890, percement du magasin à
poudre sous roc.
Le plan d'installation d'une batterie de rupture sous roc est réalisé sur la base de 2 canons de 320 mm Modèle 1870-1884, identique à celles qui équipent les batteries du goulet de Brest, comme à Fort Robert, Cornouaille, Pourjoint  (qui fut modifiée par les Allemands en bouchant les orifices de tir pour y fixer 2 pièces de 50 mm KWK sous casemates), pointe des Espagnols pour ne citer quelques exemples. L'idée première consistait à fermer le goulet par un tir rasant et puissant en coordination avec l'ouvrage identique de la pointe du Minou située sur l'autre rive.  1890 1892 un poste pour projecteur avec usine pour groupes électrogènes est réalisée..
 
L'ilôt des Capucins
L'ilôt des Capucins.
Blockhaus
L'ilôt des Capucins
L'ilôt des Capucins.
Blockhaus
L'ilôt des Capucins
L'ilôt des Capucins.
Blockhaus

L'ilôt des Capucins