Recherche

Belvédère des Canadiens

Endroit en mémoire des combattants Canadiens, avec explications sur le déroulement de la bataille de "la poche de Falaise".
Texte des panneaux

Depuis le Jour J, le 6 juin, jusqu'au 24 juillet 1944, les forces aériennes, terrestres et navales alliées mènent une coûteuse bataille d'usure contre un ennemi déterminé Le 25 juillet, alors que le gros de la division blindée allemande est concentrée dans les secteurs britannique et canadien, à l'est de la rivière Orne, la 1e Armée américaine lance l'opération Cobra, enfonçant les défenses ennemies à St Lo. Le 30 juillet, la 2e Armée britannique vient appuyer l'assaut avec l'opération Bluecoatet, le 1 août, la 3" Armée américaine sort de Normandie, avançant vers l'ouest jusqu'à la Bretagne et vers l'est en direction de Paris.


L'ennemi lance alors une contre-attaque à partir de Mortain vers Avranches, le 6 août, ( espérant diviser la 3 Armée. L'échec de l'attaque permet aux Alliés d'encercler les forces allemandes à l'ouest de la rivière Orne. Le 8 août, le 2 Corps d'armée canadien, appuyé par la 51' (Highland) et la 1 Division blindée polonaise, utilise des chars et des transports de troupes blindés improvisés pour une audacieuse attaque de nuit, l'opération Totalize. Des forces ennemies bien organisées empêchent une percée jusqu'à Falaise, mais le 15 Corps de la 3' Armée américaine et la 2 Division blindée française atteignent sans trop de difficulté Argentan le 12 août.

Les rapports des services de renseignement indiquant l'imminence d'une importante contre-attaque allemande contre le 15e Corps expliquent la décision controversée d'arrêter l'avance américaine pour colmater la poche de Falaise-Argentan du côté nord. Le 14 août, la 2 Division d'infanterie canadienne, avec la 53 Division (galloise), avance sur Falaise du côté ouest, pendant que les 3 et 4 Divisions canadiennes attaquent en traversant la rivière Laison dans le cadre de l'opération Tractable. Falaise tombe le 17 août et la 4e Division blindée canadienne atteint Trun le lendemain. Une partie de la division blindée polonaise rejoint la 90e Division américaine à Chambois le 19 août, achevant ainsi l'encerclement de l'ennemi.

L'armée allemande a commencé à retirer ses éléments non essentiels et Hitler autorise la retraite générale le 12 août. L'aviation alliée inflige d'énormes pertes à l'ennemi, mais un grand nombre échappent tout de même à l'encerclement. Pendant la nuit du 19 août et tout au long de la journée suivante, l'ennemi, pris dans la poche de Falaise, tente une dernière fois désespérément d'atteindre Vimoutiers et le passage de la Seine. La bataille de Normandie prend fin le 21 août, 76 jours après avoir commencé sur les plages du, débarquement. Les succès sur le champ de bataille entrainent la libération de Paris et d'une grande partie de la France et de la Belgique, un pas de géant sur la route de la victoire en Europe.

A la mémoire de ceux et celles qui se sont battus, sans promesse de récompense ni de repos, jusqu'à la libération de l'Europe et l'espoir d'un monde meilleur.

Crédit et Photos: Grasset Jacques

Location for : Listing Title