Le Pont Saint Lambert sur Dives
Point principal de passage de l'armée Allemande sur la Dives. Matériel, chevaux, corps s'entasseront de part et d'autre de ce pont.
Un seul mot d'ordre sortir de cet enfer.
Lieu historique faisant parti du "couloir de la mort".
Texte des panneaux:
Le circuit "Août 44" que vous allez emprunter regroupe 10 étapes. Vous pouvez suivre cet Itinéraire fléché dans l'ordre souhaité puisqu'il s'agit d'une boucle qui vous ramènera, dans tous les cas, à votre point de départ. Cependant, pour bien comprendre ce parcours historique, une visite du Mémorial de Mont-Ormel/Coudehard est préconisée.
"Août 1944, après 72 jours de combats, les Alliés encerclent les armées allemandes dans la vallée de la Dives. Partez à la découverte de la célèbre poche de "Falaise Chambois", où se déroulèrent les deniers combats de la Bataille de Normandie. Réunissant 6 nationalités (Allemands, Américains, Britanniques, Canadiens, Français et Polonais), la poche se referma du 19 au 21 août 1944 sur 100 000 soldats allemands (50 000 en sortirent, 10 000 furent tués et 40 000 furent faits prisonniers).
Dans un chaos indescriptible, plus de 50 000 soldats allemands franchissent la Dives, en particuller au pont situé au pied de l'église. Sur cet étroit pont, les blindés et les véhicules de toutes sortes, y compris hippomobiles, se pressent dans un immense embouteillage, régulièrement écrasés par les salves d'artillerie alliée. Le général Von Lüttwitz, commandant la 2 Panzer division, décrit dans ses mémoires le passage de la Dives à Saint-Lambert: "La traversée du pont de la Dives était tout particulièrement horrible, les corps des soldats tués, des chevaux morts, des véhicules et d'autre matériel qu'on avait précipités depuis le pont dans la rivière, y formaient un enchevêtrement macabre".
Crédit et Photos: Grasset JacquesDans un chaos indescriptible, plus de 50 000 soldats allemands franchissent la Dives, en particuller au pont situé au pied de l'église. Sur cet étroit pont, les blindés et les véhicules de toutes sortes, y compris hippomobiles, se pressent dans un immense embouteillage, régulièrement écrasés par les salves d'artillerie alliée. Le général Von Lüttwitz, commandant la 2 Panzer division, décrit dans ses mémoires le passage de la Dives à Saint-Lambert: "La traversée du pont de la Dives était tout particulièrement horrible, les corps des soldats tués, des chevaux morts, des véhicules et d'autre matériel qu'on avait précipités depuis le pont dans la rivière, y formaient un enchevêtrement macabre".