Quai des Déportés
Ici se trouvait le quai d'où sont partis près de 1000 prisonniers de tous horizons vers l'Allemagne les 2 et 3 août 1944. Les alliés entrèrent dans Rennes le 04/08/1944 ... Plus de renseignements sur le panneau joint.
On y découvre quelques dizaines de mètres de quai, sur l'emplacement de la voie un dallage en granit avec les lieux du trajet du convoi ferroviaire jusqu'à Belfort, et au bout un texte relatant les faits.
Texte du panneau:
Le quai des Déportés
En ce lieu, alors que les Alliés sont aux portes de Rennes, dans la nuit du 2 au 3 août 1944, plus d'un millier d'hommes et de femmes sont embarqués dans des wagons à bestiaux pour être déportés vers des camps de concentration nazis. Parmi eux se trouvent des Résistants, des otages, des soldats des troupes françaises coloniales, des alliés ainsi que des soldats allemands mutins.
Le lendemain, dans la nuit du 3 au 4 août, un deuxième train partant de la Prévalaye va retrouver le premier, au Lion-d'Angers (49), pour ne plus former qu'un convoi. Il est augmenté à plusieurs reprises de prisonniers venant du grand ouest. Le 6 août, il est mitraillé par les Anglais au niveau de Langeais (37).
Des prisonniers vont réussir à s'y évader ainsi qu'à Belfort (90), notamment grâce à un alsacien "Malgré-nous", Charles Schlagdenhafen alias Charly. Après plus d'un mois, ce train "dit" de Langeais, arrive dans des camps de concentration en Allemagne, d'où la plupart des détenus ne reviendront pas.
Le 4 Août 1944, au matin, Rennes est libérée.
Le 4 Août 1944, au matin, Rennes est libérée.
Contribution et crédit photo Christophe ROULLIER