Ici le 7 août 1944 à 10h45, sont entrés à Plouvien par cette route les premiers éléments de la 6e division blindée américaine commandée par le Général Grow. Après la percée d'Avranches, fer de lance de la campagne de Bretagne, la 6e DB avait reçu du Général Patton l'ordre de prendre Brest.
Les Généraux commandants étaient:
★ Dwight D. Eisenhower Commandant en chef.
★ Omar N. Bradley Ct le 12e Groupe d'armées.
★ George J. Patton Ct. la 3e armée.
★ Troy H. Middleton Ct. le VIIème Corps d'armée.
★ Robert W. Grow Ct. la 6ème Division blindée.
LE CHEMIN DE MEMOIRE,.PLOUVIEN, AOÛT 1944
Le mercredi 7 août, en milieu de journée une importante colonne allemande se déplace de Boteden au bourg de Plouvien, en passant par Saint-Jean. Il s'agit d'un convoi d'environ 8 kilomètres. Ici, l'acte isolé de deux FFI sera lourd dé conséquences. Ils abattent un soldat allemand. En représailles, les allemands massacrent sept hommes dans la maison Abiven. Peu de temps après la fusillade, l'aviation américaine attaque la colonne allemande, laissant le long de la route des centaines de cadavres de soldats, de chevaux et tout un matériel hétéroclite. L'attaque aérienne sera menée par des avions américains basés près de Cherbourg. Des hôpitaux de fortune sont installés en particulier à la chapelle Saint Jean. Lannaneyen, la famille Le Gall est durement éprouvée : Jean-Marie et ses deux fils, Albert et Claude sont arrêtés en raison de paquet de cigarettes américaines dans leurs poches. Jean-Marie et Claude succombent à la fusillade. Quant à Albert, il a survécu à ses blessures, la balle .ayant été arrêtée par son couteau de poche.
Du côté du Narret et de Toul ar Bleiz les combats sont intenses. Cinq personnes sont fusillées, tandis que les Allemands saisissent dix-sept otages. Les américains attaquent, appuyés par des chars, les Allemands résistent et procèdent à de nouvelles fouilles de maisons. Un cauchemar pouf les. civils ! Les fermes de Ti-Guen; Ti-Poas, Toul ar Bleiz sont détruites de même que la forge du Narret et les fermes de Korn-ar-C'hefeleg, Menez-Hir et du Rascol.
Contribution et crédit photo Philippe Boudot.
Ici le 7 août 1944 à 10h45, sont entrés à Plouvien par cette route les premiers éléments de la 6e division blindée américaine commandée par le Général Grow. Après la percée d'Avranches, fer de lance de la campagne de Bretagne, la 6e DB avait reçu du Général Patton l'ordre de prendre Brest.Les Généraux commandants étaient:★ Dwight D. Eisenhower Commandant en chef.★ Omar N. Bradley Ct le 12e Groupe d'armées.★ George J. Patton Ct. la 3e armée.★ Troy H. Middleton Ct. le VIIème Corps d'armée.★ Robert W. Grow Ct. la 6ème Division blindée.LE CHEMIN DE MEMOIRE,.PLOUVIEN, AOÛT 1944 Le mercredi 7 août, en milieu de journée une importante colonne allemande se déplace de Boteden au bourg de Plouvien, en passant par Saint-Jean. Il s'agit d'un convoi d'environ 8 kilomètres. Ici, l'acte isolé de deux FFI sera lourd dé conséquences. Ils abattent un soldat allemand. En représailles, les allemands massacrent sept hommes dans la maison Abiven. Peu de temps après la fusillade, l'aviation américaine attaque la colonne allemande, laissant le long de la route des centaines de cadavres de soldats, de chevaux et tout un matériel hétéroclite. L'attaque aérienne sera menée par des avions américains basés près de Cherbourg. Des hôpitaux de fortune sont installés en particulier à la chapelle Saint Jean. Lannaneyen, la famille Le Gall est durement éprouvée : Jean-Marie et ses deux fils, Albert et Claude sont arrêtés en raison de paquet de cigarettes américaines dans leurs poches. Jean-Marie et Claude succombent à la fusillade. Quant à Albert, il a survécu à ses blessures, la balle .ayant été arrêtée par son couteau de poche. Du côté du Narret et de Toul ar Bleiz les combats sont intenses. Cinq personnes sont fusillées, tandis que les Allemands saisissent dix-sept otages. Les américains attaquent, appuyés par des chars, les Allemands résistent et procèdent à de nouvelles fouilles de maisons. Un cauchemar pouf les. civils ! Les fermes de Ti-Guen; Ti-Poas, Toul ar Bleiz sont détruites de même que la forge du Narret et les fermes de Korn-ar-C'hefeleg, Menez-Hir et du Rascol.Contribution et crédit photo Philippe Boudot.