Monument Filthy 13
- >3,1K
- Voir sur la carte
Monument sur la commune de Brévands dédie à la 101st Airborne et aux Filthy 13 chargés de sécuriser et détruire certains ponts sur la Douve prés de Brévands.
Le Filthy Thirteen était le nom donné à la 1e section de démolition de la compagnie de commandement régimentaire du 506th PIR de la 101st Airborbe Division de l' armée des États-Unis , qui participa à la campagne européenne de la Seconde Guerre mondiale . Cette unité a été source d’inspiration du livre et du film ultérieur The Dirty Dozen (les douzes salopards) .
La 1ère Section de démolition a été assignée et formée en tant que saboteurs pour détruire les cibles derrière les lignes ennemies .L'unité a reçu le surnom de Filthy Thirteen alors qu'elle vivait dans des baraquement à Nissen en Angleterre. Une section de saboteurs composée de 13 hommes aurait refusé de se laver pendant une semaine.
Lors de l' invasion de la Normandie en juin 1944, le groupe fut largué par les avions du 440th Troop Carrier Group de l'US Air Force, ils étaient chargés de sécuriser ou de détruire les ponts enjambant la rivière Douve . La moitié ont été tués, blessés ou capturés lors du saut, mais les autres menés par Jake McNiece ont accompli leur mission.
Les Filthy Thirteen ont également participé à la capture de Carentan .