Recherche

Borne voie de la 2ème DB Chahains

Borne voie de la liberté de la 2ème division Blindée du Général Leclerc marquant le carrefour qui fut le point de contact le 13 août 1944 entre le Groupement Tactique DIO (GTD) venant de Carrouges et le Groupement Tactique Langlade (GTL) venant d'Alençon.

Texte du panneau:

Le secteur de Chahains a été libéré par la 2º D.B. du général Leclerc le dimanche 13 août 1944 en milieu de journée.
Ce carrefour situé à l'intersection des routes Sées/Carrouges (D 908) et Alençon/Carrouges (par la D 2) a été le point de contact entre le groupement tactique Dio (GTD), venant de Carrouges, et le groupement tactique Langlade (GTL) venant d'Alençon par les lisières Sud de la forêt d'Écouves.

Le 13 août 1944, le général Leclerc continue sa manœuvre d'encerclement et lance l'offensive à l'Ouest de la forêt d'Ecouves.

Au sortir d'Alençon, le groupement tactique Langlade se scinde en deux sous-groupements d'un côte le sous-groupement Massu (le plus proche de la forêt d'Écouves) fait mouvement par Radon, Saint- Nicolas-des-Bois, Livaie et Rouperroux. Légèrement plus au Sud, le sous-groupement Minjonnet a pris l'itinéraire Cuissai, La Roche-Mabile, La Guéfrie (Saint-Ellier les Bois). Rouperroux puis Chahains.

Le groupement tactique Dio, qui a libéré Carrouges en fin de matinée, aborde le carrefour de Chahains à son tour en début d'après-midi créant ainsi un embouteillage monstre. Le commandant Massu, bloqué, décide d'y installer son poste de commandement vers 15 heures. Chaque groupement refusant de laisser sa place, la progression continue très difficilement en direction de Sées. De surcroit, la route est également encombrée de véhicules ennemis en feu touchés par l'aviation alliée.

Sur ce site:
La borne Voie de la 2ª D.B. a été inaugurée, à l'occasion du 70° anniversaire de la Libération, le 13 août 2014.

Dans le bourg de Chahains:

Sur la stèle qui se trouve à côté de l'église sont inscrits les noms de trois soldats de la 2ª D.B. tués dans le secteur les 13 et 14 août 1944.

Georges Carle (2ª Régiment de Marche du Tchad)
Armand Johier (1/40° Regiment d'Artillerie Nord Africain)
Marcel Juy (12 Regiment de Chasseurs d'Afrique)

Le caporal Joseph Grandvaux (2" Régiment de Marche du Tchad) a été tué le 13 août 1944 à hauteur du carrefour des Érables (sur la D 908 en lisière de commune).


Crédit photo et contribution Le Bourvellec Eric

Location for : Listing Title