Recherche

Massacre de Marsoulas

En juin 1944 Marsoulas est un petit village de 135 habitants. Sa population a été renforcée par l'arrivée de réfugiés , en particulier de Toulousains, qui ont fuit les bombardements alliés sur Toulouse en avril/mai 1944.
Les habitants sont essentiellement des cultivateurs, des artisans et des ouvriers. Le village vit au rythme des champs et des fêtes religieuses.
Ce samedi 10 juin est une journée pluvieuse, la moisson est déjà bien avancée et les habitants se réveillent tranquillement.
Le maquis de Betchat se savait menacé par une opération allemande. Son chef Max avait envoyé des éclaireurs afin de prévenir de toute approche allemande. Deux maquisards Camille Weinberg, 31 ans, et Jean-Marie Manens, 16 ans font le guet depuis le toit de l'église. Une colonne de 120 hommes répartis dans deux voitures et sept camions bâchés, la 10e compagnie entre dans Marsoulas vers 7h30.
Depuis le toit, les maquisards n'aperçoivent que le véhicule de tête et ouvrent le feu. La réplique allemande est immédiate. Le chef de la 10e compagnie donne ordre d'exécuter tout le monde. Des escouades entrent dans les maisons et tuent tous ceux qui s'y trouvent. Les maisons sont pillées, tout ce qui se mange, se boit, ou se vend est embarqué. Des maisons sont cependant épargnées.
En moins d'une heure des familles entières sont décimées. 27 habitants de 3 mois à 65 ans dont 11 enfants , 6 femmes et 10 hommes sont assassinés. Quatre habitants sont blessés.
En fin de journée le maquisard Camille Weinberg fut retrouvé mort sur le toit de l'église.

Crédit photo et contribution Raphaël Mégard, texte tiré du panneau.

Location for : Listing Title