Recherche

Plaque Brigade Princesse Irene

En Mémoire des Soldats de la 51st (Highland) Division.
 le 10 juin 1944 la Highland Division lança sa première attaque du Bois des Monts vers Bréville. Durant cette attaque et celle du Château St Côme, qu'ils défendaient avec le 9th Parachute Battalion, 110 hommes tombèrent en deux jours. Surpassés en nombre et faisant face à des contre-attaques féroces, les Highlanders aidèrent à maintenir la tête de pont de l'Orne grâce à leur inébranlable dévouement et sacrifice courageux.

La bataille des Bois des Monts et du Château Saint Côme du 7 au 13 juin 1944 

Pendant la nuit du 7 juin 1944 le 9e Bataillon de parachutistes, réduit à 85 hommes après Merville et Amfréville / Le Plein, tenait les alentours des bois des Monts et du Château St Côme avec ordres de tenir à tout prix cette position qui dominait la plaine de Ranville et les  ponts de l'Orne. 
Les jours qui suivirent l'arrivée de soldats dispersés lors de leur descente en parachute ? monter l'effectif du bataillon à 270. Il reçut en renfort le 5e Bataillon du Black Watch des unités de la Royal Armoured Corps, le 1er Bataillon des Parachutistes Canadien et d'autres unités de parachutistes. 
Entre le 7 et le 13 juin l'ennemi, supérieur en nombres de 4 à 1, attaqua avec un acharnement croissant avec l'aide de 3 bataillons d'infanterie, des pièces d'artillerie et un escadron ?
Malgré les combats meurtriers en corps à corps, l'ennemi ne put pénétrer le front ?  lourdes pertes. 
Le 13 juin le 9e Bataillon a été relevé par  le 52nd Oxford and Buckinghamshire Light Infantry et se déplaça vers un autre front avec seulement 150 hommes

Location for : Listing Title